RMC Sport

Allemagne: Ancien partenaire de Boateng et Kroos en espoirs, Deniz Naki est en prison

Deniz Naki, ancien attaquant des espoirs allemands, passé par la Bundesliga, est en prison pour avoir fondé et dirigé une organisation criminelle, selon les médias d’outre-Rhin.

En 2010, Denis Naki atteignait l’apogée de sa carrière de joueur en disputant sa seule et unique saison en Bundesliga avec le FC Sankt Pauli. Dix ans plus tard, l’ancien international espoir allemand, qui avait côtoyé Hummels, Boateng et Kroos, a complètement changé de trajectoire puisqu’il est en prison depuis juillet.

Déjà condamné pour propagande terroriste

Il est reproché à Naki d’avoir créé une organisation criminelle à but lucratif basée sur du chantage, de l’extorsion et du trafic de drogue, selon Welt, relayé par l’agence de presse turque Anadolu. Il serait proche de l’organisation PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan) considérée comme terroriste. En 2018, le joueur passé par le Bayer Leverkusen avait déjà été condamné à 1 an et 6 mois d’emprisonnement pour "propagande terroriste".

Victime d'une attaque à main armée en 2018

Une peine qui lui avait aussi valu une interdiction à vie de pratiquer le football par la Fédération turque alors qu’il évoluait dans le club kurde d'Amedspor. Quelques jours plus tôt, le champion d'Europe U19 avec la Mannchaft en 2008 avait été victime d’une attaque armée alors qu’il était en voiture, rappelle Bild. La même année, Deniz Naki s'était également rendu à Genève pour protester et entamer une grève de la faim pour sensibiliser les Nations unies à "la situation catastrophique que vivent nos frères à Afrin".

JAu