Amateurs-Pros, vers un consensus

- - -
Les présidents des Districts et de Ligue de football étaient réunis ce vendredi matin dans l'auditorium de la FFF pour tenter de se mettre d’accord sur la future gouvernance de la Fédération, proposée lors des récents états généraux. Etaient présents également les membres du conseil fédéral. « Les débats se sont bien déroulés et tout c'est admirablement bien passé », s'est réjouit Eric Borghini, le président du District de la Côte d'Azur et membre du comité de pilotage pour la modernisation des statuts.
En fait, les amateurs, qui possédaient jusqu'alors 75 % des voix, ont accepté de laisser entre 35 et 40 % aux professionnels pour les prochaines élections à la présidence, une fois les nouveaux statuts adoptés. Cela permettra aux Pros de bénéficier d'une minorité de blocage. Reste maintenant au groupe de travail de se mettre d'accord le 24 novembre prochain, lors d’une nouvelle réunion de travail, sur le pourcentage exact accordé aux Pros et en retour, sur le montant exact de l'aide financière accordée au football amateur par les Pros.
Verdict le 24 novembre
« Il faut fixer une somme de garanties, c'est important, affirme Bernard Herbert, président de l'ANPDF, l'association des présidents de Districts. On l'a évoqué mais rien n'est définitif. Cette somme se situe autour de 12M€. Sans compter le pourcentage des droits TV et des paris en ligne qui restent là aussi à finaliser autour de 2,5 % à condition que les paris rapportent de l'argent ce qui n'est vraiment pas le cas actuellement. Sachant aussi qu'il existe encore un flou sur les futurs droits TV. C'est pour cette raison que nous souhaitons évoquer une garantie financière fixe. »
Tout devrait être clair le 18 décembre, lorsque l’assemblée générale fédérale votera la loi cadre sur la future gouvernance de la FFF, les modalités du vote et le volet financier avec les aides du foot pro. L’assemblée procèdera également à l'élection du Président de la FFF avec les statuts actuels. Fernand Duchaussoy devrait être confirmé dans ses fonctions jusqu’en juin prochain. A moins qu'un membre du bureau fédéral ne vienne, dans les prochains jours, se porter candidat…