RMC Sport

Amical : Reprise sans fausse note pour le PSG

Marquinhos et Thiago Silva

Marquinhos et Thiago Silva - AFP

Pour sa reprise, le Paris Saint-Germain n'a pas tremblé et s'est s'imposé sans forcer face au Club Africain de Tunis (0-3). Appliqué, solide et sérieux, le club de la capitale a été dominateur techniquement et a su faire la différence dès la première période. Entrées en seconde, les recrues Draxler et Lo Celso ont paru en jambes et montré des qualités qui demandent à être confirmées. Prochain rendez-vous pour Paris samedi avec les 32es de finale de Coupe de France et la réception du Sporting de Bastia.

[Fin du match]

Pour sa reprise, le Paris Saint-Germain n'a pas tremblé et s'est s'imposé sans forcer face au Club Africain de Tunis (0-3). Appliqué, solide et sérieux, le club de la capitale a été dominateur techniquement et a su faire la différence dès la première période. Entrées en seconde, les recrues Draxler et Lo Celso ont paru en jambes et montré des qualités qui demandent à être confirmées. Prochain rendez-vous pour Paris samedi avec les 32es de finale de Coupe de France et la réception du Sporting de Bastia.

[90+3']

C'est terminé au Stade Olympique de Radès, Paris s'impose sans trembler contre le Club Africain (3-0) !

[90+3']

GOOOOOAL D'AUGUSTIN ! 3-0 pour Paris ! 

Rabiot accélère dans l'axe et décroche une louche à l'entrée de la surface pour Augustin dans le dos de la défense tunisienne. Le jeune français reprend de volée et lobe le portier tunisien ! 

[90+1']

BUUUUUUT DE DI MARIA ! Paris double la mise, 0-2 !

Lancé par Krychowiak côté gauche, Maxwell trouve en retrait Di Maria. L'Argentin contrôle et décroche une demi-volée qui ne laisse aucune chance à Ben Mustapha ! 

[90']

Trois minutes de temps additionnel sont annoncées par le corps arbitral.

[88']

Jaziri n'est pas loin de profiter d'une mésentente entre Rabiot et Marquinhos. Mais le Tunisien manque totalement sa frappe face à Areola ! 

[86']

À vingt-cinq mètres, Di Maria prend sa chance sur coup franc et enroule son ballon. Ben Mustapha se détend bien pour repousser le cuir.

[84']

Khalifa est remplacé par Jaziri dans la foulée également.

[82']

Ayadi cède sa place à Outherfi côté tunisien.

[82']

Carton jaune pour Rabiot, coupable d'une obstruction.

[78']

Pas dégueulasse le jeune parisien, effectivement.

[75']

Changement pour le Club Africain. L'Algérien Chenihi est remplacé par Minyeoui.

[72']

Après un joli travail de Draxler sur la gauche, Lo Celso est trouvé en retrait et claque une frappe puissante du gauche. C'est bien repoussé par Ben Mustapha.

[71']

Frappe de Srarfi captée en deux temps par Areola. Oui, le portier parisien peut arrêter des frappes cadrées.

[69']

[67']

Nouvelle tentative manquée pour le Club Africain, très approximatif dans ses tentatives.

[63']

Double changement effectué par le PSG. Nkunku et Ben Arfa cèdent respectivement leur place à Lo Celso et Augustin.

[61']

Changement côté tunisien avec la sortie de Ben Yahia et l'entrée de Zemzemi.

[60']

L'ambiance s'électrise en tribunes. Des sièges sont arrachés et des jets de fumigènes balancés, mais c'est visiblement fréquent puisque la sécurité du stade ne s'affole nullement.

[58']

Frappe de Di Maria aux abords de la surface. L'Argentin a vu sa tentative contrée in extremis par un défenseur adverse. 

[56']

Draxler est très impliqué sur les phases offensives du PSG et montre une belle explosivité à chaque prise de balle sur les premiers mètres.

[54']

[51']

Di Maria concède la sortie de but après avoir raté son dribble devant Habbadi sur le côté gauche.

[50']

Arrêt plein d'autorité d'Areola sur une tentative tunisienne à l'entrée de la surface parisienne.

[46']

À noter que Julian Draxler est entré en jeu à la pause à la place de Lucaspour effectuer sa première apparition sous le maillot parisien. Di Maria, Rabiot, Krychowiak, Marquinhos, Maxwell et Areola sont également entrés respectivement à la place de Matuidi, Verratti, Kurzawa, Thiago Silva, Motta et Trapp.

[45']

C'est reparti au Stade Olympique de Radès !

[Mi-temps]

[Mi-temps]

Sérieux et appliqué, le Paris Saint-Germain mène logiquement au score à la pause face au Club Africain (0-1). Porté par un Verratti très inspiré et passeur décisif, le club de la capitale a ouvert le score par l'intermédiaire de Nkunku. Le Club Africain de Tunis a répondu présent dans les duels, mais souffre face à la maîtrise technique parisienne. 

[45+1']

Mi-temps sifflée au Stade Radès ! 

[45']

Pas à son top le latéral parisien dans cette première période...

[42']

À gauche, près de la surface, Srarfi centre dans la surface. C'est dévié in extremis par Verratti et capté par Trapp.

[38']

Kimpembe, très nerveux ce soir, se rend coupable d'une obstruction sur Khalifa.

[37']

Superbe offrande de Verratti qui trouve Lucas dans le dos de la défense tunisienne. Le Brésilien hérite du cuir mais peine à contrôler correctement pour enchaîner.

[33']

Le boss brésilien tient son rang.

[30']

Kimpembe se rend coupable d'une perte de balle sur un dribble. Srarfi s'en va défier Thiago Silva à l'entrée de la surface, mais le milieu perd son duel face à "O Monstro".

[29']

À noter que Trapp est victime de lasers dans les yeux de la part de certaines personnes dans le stade et cela agace les membres du staff parisien.

[28']

Ben Yahia prend sa chance sur coup franc à vingt-cinq mètres. C'est nettement à côté.

[24']

À vingt-cinq mètres, Khalifa prend sa chance d'une frappe à ras de terre. Trapp assure le coup en repoussant en corner.

[23']

Côté gauche, Nkunku adresse un centre au seconde poteau. Lucas a suivi mais se troue complètement sur sa reprise. C'était horrible esthétiquement parlant.

[21']

Le plus dur est fait désormais pour Paname qui n'a pas traîné pour mener la danse dans cette rencontre.

[19']

GOOOOOOOAL DE NKUNKU ! Paris ouvre la marque, 0-1 !

Sollicité dans l'axe aux abords de la surface par Ben Arfa, Verratti élimine un défenseur adverse avant de servir sur sa gauche Nkunku. Le jeune parisien trompe Ben Mustapha d'un tir limpide du droit. 

[15']

Le Club Africain répond présent dans l'impact physique mais peine jusqu'ici à inquiéter l'arrière-garde parisienne.

[12']

Entame timide pour le moment pour le PSG. Les Parisiens ont du mal à se trouver devant, à l'image de Ben Arfa esseulé.

[9']

Après avoir commis une faute sur Ben Yahia, Matuidi se permet un petit pont sur un adversaire du Club Africain. Oui, Blaisou a décidé de vous surprendre en 2017.

[7']

Après une belle combinaison parisienne aux abords de la surface, Matuidi sert sur la gauche Nkunku. Mais le jeune parisien contrôle mal le cuir et concède la sortie de but.

[4']

Grosse obstruction de Motta sur Chenihi. Et l'Italien ne fait que se mettre en jambes hein...

[4']

[2']

Très bonne ambiance dans l'enceinte tunisienne avec un public qui chante d'entrée. C'est beau.

[1']

Après le coup d'envoi fictif donné par l'ancien Parisien Selim Benachour, c'est parti au Stade Radès ! 

[19h06]

Moment improbable avant le coup d'envoi avec des photographes tunisiens qui viennent prendre des photos avec Hatem Ben Arfa sur la pelouse. Superbe.

[18h59]

Les vingt-deux acteurs effectuent leur entrée sur la pelouse !

[18h55]

Sachez que l'hospitalité tunisienne n'a pas d'égal.

[18h54]

Près de 30 000 spectateurs sont présents ce soir dans les gradins du Stade de Radès !

[18h46]

[18h42]

La composition de départ du Club Africain :
Ben Mustapha - Agrebi, Ifa, Jaziri, Haddadi - Ben Yahia, Khalil, Ayadi, - Chenihi, Srarfi, Saber Khalifa

[18h31]

Votre paragraphe ici

[18h27]

Pour sa première composition de 2017, Unai Emery a choisi de titulariser Trapp. Kimpembe et Georgen sont également présents en défense. Devant, Ben Arfa est aligné en pointe avec en soutien Nkunku et Lucas.

[18h25]

Le XI de départ du PSG : Trapp - Georgen, Silva (c), Kimpembe, Kurzawa - Motta, Verratti, Matuidi - Lucas, Ben Arfa, Nkunku

[18h22]

Avec des résultats qui n'ont pas tenu toutes leurs promesses en 2016, Unai Emery espère démarrer la nouvelle année dans de bien meilleurs dispositions avec le PSG : « La saison passée, l'équipe était largement au-dessus des autres. Et il est difficile pour les joueurs de ne pas être au même niveau. Les joueurs me jugent sur mes actes, évidemment. Ils écoutent, veulent apprendre. Ils veulent être rassurés aussi, et gagner de nouveau. Ce qui est compliqué. On veut ajouter plus de verticalité. Et améliorer notre façon de défendre que nous n'avons pas le ballon »

[18h21]

Pour cette première rencontre de 2017, Unai Emery a retenu dans le groupe parisien Julian Draxler et Giovani Lo Celso. En revanche, Aurier (CAN avec la Côte d'Ivoire), Cavani (soins), Meunier (soins) et Pastore (soins) sont absents. Jesé, dont l'avenir reste dans la fou au sein du club de la capitale, ne figure pas dans les rangs parisiens.

[18h18]

Si Oussema Haddadi et Saber Khalifa (ancien de l'OM et de l'ETG) font partie du groupe du Club Africain pour ce match honorifique, Farouk Ben Mustapha, Bilel Iffa, Ahmed Khalil et Abdelkader Oueslati, eux, ont été retenus par la sélection tunisienne pour la CAN 2017. Mokhtar Belkhither, retenu en sélection algérienne, et Nader Ghandri, blessé, sont également absents.

[18h18]

La formation tunisienne espère profiter de ce rendez-vous de gala pour engranger de la confiance, elle qui est à la lutte pour remporter le titre de champion (à deux points du leader ES Tunis).

[18h17]

De son côté, avant la trêve hivernale, le Club Africain de Tunis avait renoué avec la victoire en s’imposant contre le Stade Gabésien (0-1).

[18h16]

À noter que les dirigeants parisiens ont été actifs sur le marché des transferts. Julian Draxler, milieu de terrain allemand arrivé en provenance de Wolfsburg, est la recrue phare du mercato hivernal et a été enrôlé pour la coquette somme de 36 millions d’euros. Le milieu argentin Giovani Lo Celso, qui s’était déjà engagé l’été dernier pour le PSG avant de repartir en prêt au sein de son club formation de Rosario Central, a officiellement rejoint son nouveau club peu avant 2017.

[18h15]

Avant la trêve hivernale et les fêtes de fin d’année, Paris s’était rassuré en étrillant Lorient en championnat (5-0), après une série de trois matches d’affilée sans succès.

[18h15]

Cette rencontre amicale fait office de reprise et de préparation pour le club de la capitale en vue des 32es de finale qu’il disputera face au Sporting Club de Bastia (samedi 7 janvier).

[18h14]

Au programme de ce mercredi soir, le Paris Saint-Germain qui se déplace au Stade de Radès, en Tunisie, pour affronter le Club Africain de Tunis dans le cadre du "Trophée Ooredoo Champions".

[18h14]

Bonsoir à tous et bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct ce match commenté !