RMC Sport

"Un vrai exemple": Ousmane Dembélé a présenté son Ballon d’or à Évreux, là où tout a commencé

placeholder video
Ousmane Dembélé a été célébré par la ville d’Evreux ce dimanche. Devant plusieurs centaines de personnes, il a pu présenter son Ballon d’or remporté le 22 septembre dernier.

Ils ne pouvaient pas manquer ça. En ce dimanche ensoleillé, la ville d’Évreux ne pouvait rêver meilleure météo pour célébrer le héros local. Trois semaines après son sacre lors du Ballon d’or, Ousmane Dembélé s’est rendu là où tout a commencé pour présenter son trophée. Sur le parvis de l’hôtel de ville, une centaine de personnes l’attendait, maillot du champion du monde sur le dos ou ballon en main, sans oublier de scander le désormais célèbre “Ousmane Ballon d’or”.

“Il n’a pas oublié ses amis, ses valeurs. Il vient de temps en temps, on est content de le voir aujourd’hui”, confie Jérémy, accompagné de son fils au premier rang pour ne rien rater. “Ousmane, c’est notre fierté”, assure Senny. Devenu pour certains “le symbole de la ville”, l’attaquant parisien s’est vu remettre la médaille de la ville des mains du maire Guy Lefrand. “Cette médaille, c'est la médaille de la ville en reconnaissance pour les services rendus, pour donner une belle image de la ville, pour des services accomplis dans le milieu associatif ou professionnel. Cette médaille aujourd'hui, elle est gravée au nom d'Ousmane. Il n'y en a qu'une, il n'y en aura qu'une. Je la remets très rarement, mais aujourd'hui je suis vraiment heureux de la remettre à Ousmane”, explique l’édile au micro de RMC Sport.

La médaille de la ville d'Evreux remise à Ousmane Dembélé, le 12 octobre 2025.
La médaille de la ville d'Evreux remise à Ousmane Dembélé, le 12 octobre 2025. © RMC Sport
La médaille de la ville d'Evreux remise à Ousmane Dembélé, le 12 octobre 2025.
La médaille de la ville d'Evreux remise à Ousmane Dembélé, le 12 octobre 2025. © RMC Sport

Sous les acclamations, Dembélé est finalement sorti de l'hôtel de ville, le Ballon d'or en main. Lunettes de soleil sur le nez, le Tricolore a écouté le maire égréné son palmarès, ses qualités et ce qu'il représente pour la ville.

"Merci au maire d'Evreux. Son discours m'a fait penser à Jacques Chirac en 1998", a glissé avec humour Dembouz, provoquant un fou rire général. "J'ai grandi dans cette ville, c'est exceptionnel d'avoir grandi à Evreux. A chaque moment difficile vous avez été ma force. J'essaie toujours de passer vous voir pour faire un coucou. Mon enfance ici a été exceptionnelle, que ce soit au quartier de la Madeleine ou différents clubs."

“Une reconnaissance”

“Beaucoup de grands sportifs et de grands footballeurs sont issus d’Évreux mais le Ballon d’or, le plus grand joueur du monde ici à Evreux, c’est extraordinaire, pour la population c’est une reconnaissance. Il y a de l’amour aujourd’hui entre la population d’Évreux et Ousmane Dembélé”, a poursuivi Guy Lefrand.

Le Parisien - toujours en rééducation - a poursuivi sa tournée au stade Mathieu Bodmer du Évreux FC, où il a commencé le football en 2004. Afin d’éviter tout débordement, une jauge de 3.000 personnes a été mise en place. Une vidéo retraçant son parcours du Stade Rennais, Dortmund, Barcelone, puis au PSG a été diffusée sur des écrans géants.

AS avec AT et BFM Normandie