Anelka, une affaire sans précédent

Nicolas Anelka - -
Mûrie depuis plusieurs semaines, la nouvelle est tombée ce mardi matin. La Fédération anglaise de football a donné suite au geste de la « quenelle » effectué par Nicolas Anelka le 28 décembre dernier après un but inscrit face à West Ham. Un geste considéré comme « abusif, indécent, injurieux, inadéquate » par la FA. Dans un communiqué, l’instance a précisé qu’il s’agissait « d'une violation grave car il comprend une référence à l'origine ethnique, raciale et à la religion ou la conviction ». L’attaquant français de West Bromwich Albion (34 ans) risque une lourde amende et une suspension d'au moins cinq matches.
Anelka dispose désormais de deux jours, jusqu’à jeudi 19h, pour choisir d’accepter ou contester cette mise en accusation. S’il plaide coupable, il pourrait alors être notifié d’une sanction allégée. S’il plaide non coupable, il aura 10 jours pour préparer sa défense avant de se présenter devant une commission de la Fédération. Sur le réseau social twitter, il avait d’abord justifié son geste par une simple « spéciale dédicace pour mon ami humoriste Dieudonné », réfutant toute intention raciste ou antisémite. S’il l’on suit le sens de cette publication, la voie d’une posture non coupable est à prévoir.
Pas de précédent connu
Comme l’explique Me Jean-Jacques Bertrand, ancien avocat d’Eric Cantona et spécialiste du droit anglo-saxon, la FA n’a pas lancé cette procédure sans avoir une idée derrière la tête. « En saisissant un peu tardivement et disciplinairement, on a l’impression qu’on est déjà dans un système de pré-sanction », relève ainsi Me Bertrand. Mais pour condamner, la Fédération Anglaise devra trancher sur la signification du geste. Une question à laquelle aucun tribunal sportif ou civil n’a pour l’instant voulu répondre.
Bras d’honneur au système pour certains, ou salut nazi inversé pour d’autres, « ce geste n’a fait l’objet nulle part d’une quelconque sanction. On est dans une incertitude juridique d’abord pour savoir si ce geste est répréhensible, rappelle ainsi Me Bertrand. Sur un plan juridique, avant même d’aller chercher des intentions, il y a une question juridique qui se pose. Attendons d’abord ce que va dire le droit commun. » Outre-Manche, où l’on ne connaissait pas ce geste il y encore un mois, on n’attendra sans doute pas l’interprétation des tribunaux français. Zoopla, sponsor maillot de WBA qui a décidé de mettre un terme à son contrat avec le club en raison de la quenelle, a été le premier à trancher. La FA attaque à son tour l’enfant terrible du foot français au crépuscule d’une carrière décidément bien mouvementée.
A lire aussi :
>> WBA réagit pour Anelka
>> Anelka, idole de Lukaku
>> WBA perd son sponsor