RMC Sport

Angleterre: Derby County, club de D2, racheté par Abou Dhabi

Dans une situation sportive compliquée, Derby County va être vendu à une entreprise détenue par un membre de la famille royale d'Abou Dhabi. Le club de Championship, où évolue notamment Wayne Rooney, sera cédé pour plus de 60 millions d'euros.

C'est une opération à près de 66 millions d'euros. Le club de deuxième division anglaise Derby County, dont le capitaine et entraîneur adjoint est un certain Wayne Rooney, a annoncé ce vendredi avoir trouvé un accord "de principe" pour être vendu à une entreprise détenue par un membre de la famille royale d'Abou Dhabi.

Le cheikh Khaled bin Zayed Al Nehayan, cousin du cheikh Mansour, propriétaire de Manchester City, a ainsi reçu l'aval de la Ligue anglaise et des dirigeants.

Avant-dernier de Championship

Les deux parties étaient en discussions "depuis mai", selon un communiqué publié par le club, qui ajoute que la transaction devrait "s'effectuer très rapidement", et pourrait avoisiner les 60 millions de livres. Cheikh Khaled avait déjà tenté à deux reprises d'acheter un club anglais ces dernières années: en 2018, il avait transmis une offre de deux milliards au groupe Fenway Sports, propriétaire de Liverpool, puis l'an dernier, il avait ciblé Newcastle mais sa tentative de rachat n'avait pas davantage abouti.

Depuis 2015, Derby County est détenu par l'homme d'affaires anglais Melvyn Morris, qui a effectué d'énormes investissements dans les transferts et les salaires ayant creusé le déficit du club, sans toutefois lui permettre de retrouver la Premier League. Derby County occupe l'avant-dernière place de Championship après 10 matchs. Son entraîneur, l'ancien milieu de terrain néerlandais Phillip Cocu, est annoncé sur le départ.

dossier :

Wayne Rooney

RR avec AFP