RMC Sport

Après 17 ans de carrière, Wesley Sneijder annonce sa retraite

A 35 ans, Wesley Sneijder raccroche définitivement les crampons après une dernière expérience au Qatar. Vainqueur de la Ligue des champions en 2010, il restera associé également à l'équipe des Pays-Bas qui s'est hissée en finale de Coupe du monde en 2010.

Après Robin van Persie et Arjen Robben, c'est un nouveau grand nom du football néerlandais qui prend sa retraite. Wesley Sneijder, a confirmé ce lundi à FC Utrecht TV qu'il raccrochait définitivement les crampons à 35 ans, alors qu'il évoluait au Qatar à Al-Gharafa SC, après un court passage de quelques mois à l'OGC Nice.

Vainqueur de la Ligue des champions en 2010 avec l'Inter Milan, Wesley Sneijder était alors au sommet de son art cette année-là, emmenant les Pays-Bas en compagnie de Robben et van Persie jusqu'en finale de Coupe du monde en Afrique du Sud. Le milieu offensif avait échoué avec ses compatriotes à décrocher face à l'Espagne un premier titre mondial.

"Je veux un endroit agréable pour partager mon expérience"

Avec 21 titres à son palmarès, dont également une Liga avec le Real Madrid en 2008 et une Serie A avec l'Inter Milan en 2010, le Néerlandais va pouvoir penser à son après-carrière. "Maintenant que j'ai arrêté de joueur au football, je veux un endroit agréable pour partager mes expériences", a déclaré Wesley Sneijder à FC Utrecht TV, le club de sa ville natale. Le Néerlandais devrait collaborer avec le FC Utrecht pour sa reconversion.

Passé professionnel à l'Ajax Amsterdam en 2002 après y avoir été formé, le milieu offensif avait quitté les Pays-Bas pour le Real Madrid en 2007. Non-présent sur le podium du Ballon d'Or en 2010, ce résultat avait été perçu comme une injustice alors que le magazine France Football avait révélé qu'il aurait gagné si les seuls journalistes avaient voté. L'homme aux 143 sélections avec les Pays-Bas a dit stop ce lundi et ne refoulera plus les pelouses de football.

GL