RMC Sport

Argentine : l’éternelle déception

-

- - -

Souvent favorite, la sélection argentine n’a plus gagné aucune grande compétition depuis 16 ans. Explications.

A chaque Coupe du monde, à chaque Copa America, l’Argentine et ses stars font figure de favoris. Pourtant, depuis 1993 et sa victoire en Copa America (la 14e de son histoire), les Albicelestes n’ont plus rien gagné. Paradoxe saisissant ! Seize ans de disette, seize ans de honte et d’humiliation. La dernière en date ? Une défaite cinglante en finale de la Copa America 2007 face au Brésil, son ennemi juré (0-3).

Comment expliquer un tel fiasco ? Ce ne sont pourtant pas les talents qui manquent. Hier : Redondo, Ortega, Ayala. Aujourd’hui : Messi, Tevez et autre Mascherano ont été incapables de se hisser à la hauteur de l’événement. Ecrasés par la pression, souvent victimes de circonstances défavorables ou de luttes intestines, les Argentins restent à quai.
Et dire que depuis le milieu des années 90, ils raflent les titres chez les jeunes. Exemple : ils ont conquis cinq Coupes du monde des moins de 20 ans sur les six dernières éditions. Cette hégémonie s’est même étendue aux Jeux Olympiques. Victorieuse en 2004 à Athènes, l’Argentine a réussi l’exploit de conserver son titre à Pékin, l’été dernier.

« Avec Maradona, tout va changer »

La jeune génération des Messi, Agüero, Tevez et Lavezzi a bien l’intention d’en finir avec le signe indien. L’aura d’un Maradona pourrait bien les y aider. C’est ce dont est persuadé Victor Hugo Morales, célèbre commentateur argentin et grand connaisseur du Pibe de Oro. « Il va avoir une influence positive sur les joueurs, notamment au niveau de la mentalité et du respect du maillot national, assure la star de Radio Continental, L’Argentine, c’est sûr, fera partie des demi-finalistes de la prochaine Coupe du monde. Maradona est une icône pour ces joueurs et ils vont tout faire pour le porter sur le toit du monde ». Pour le bonheur de tout un peuple !

La rédaction avec Antoine Simonneau