Argentine: le président de San Lorenzo, le club soutenu par le pape François, filmé en train d'accepter un pot-de-vin

Voilà qui fait mauvais genre pour le club de football qui était soutenu par le pape François. Marcelo Moretti, le président du CA San Lorenzo de Almagro (D1 argentine), a été filmé par caméra cachée en train d'accepter ce qui serait un pot-de-vin versé pour le convaincre de faire signer un joueur dans les équipes de jeunes. Les images ont été diffusées par la chaîne de télévision Canal 9, lundi 21 avril.
La vidéo incriminante montre Marcelo Moretti lors d'une réunion avec la mère du jeune footballeur qui souhaite signer à San Lorenzo. Après quelques formalités d'usage, la femme remet une liasse de billets au dirigeant, qui la range immédiatement dans sa veste sans prendre le temps de compter. Montant de la transaction: 20.000 dollars américains.
Avant cette séquence, Canal 9 a diffusé un enregistrement audio d'une conversation téléphonique dans laquelle la mère accepte d'apporter 25.000 dollars. La chaîne de télévision a ensuite fait savoir que les 5.000 dollars manquants de la première réunion ont été remis lors d'une deuxième rencontre.
"Ce n'est pas un pot-de-vin"
Une enquête a été ouverte par la Fédération argentine de football (AFA). Une plainte a aussi été déposée auprès de la justice par des candidats battus lors des dernières élections pour la présidence du club.
"Ce n'est pas un pot-de-vin, l'argent est allé au club", s'est dans un premier temps défendu Marcelo Moretti. "Pourquoi démissionerais-je? Je ne démissionnerai jamais", a-t-il aussi clamé... avant de finalement annoncer une mise en retrait.
"Afin d'exercer une défense judiciaire et médiatique légitime et libre et de protéger l'institution des faits qui me sont attribués, je me mettrai en congé à partir de demain de mon poste de président", a-t-il écrit dans la soirée de mardi 22 avril sur son compte X. "Je me présenterai demain matin à la première heure devant la justice ordinaire et le tribunal d'éthique et de discipline du club pour prouver mon innocence absolue. Je prends ce congé pour que la justice puisse enquêter en toute tranquillité et transparence. San Lorenzo est au-dessus de tout et de tous", a-t-il ajouté.
L'affaire a par ailleurs poussé le gouvernement argentin à se séparer d'un haut fonctionnaire, Francisco Carlos Sánchez Gamino, qui était chef de cabinet ministériel. Celui-ci était présent lors de la réunion filmée en caméra cachée.