RMC Sport

Argentine: le visage de Maradona pourrait être affiché sur des billets de banque

Pour honorer la mémoire de l'idole du football argentin, décédée il y a deux semaines, une sénatrice a proposé d'imprimer des billets avec le visage de Diego Maradona. Un projet qui sera voté au début de l'année prochaine.

La sénatrice argentine, Norma Durango a présenté un projet de loi au Congrès lundi pour obtenir le visage de l’idole argentine, décédée il y a deux semaines d’une crise cardiaque à l’âge de 60 ans, sur le billet de 1.000 pesos (41 euros) la plus haute valeur. Le projet suivi par plusieurs autres sénateurs, suggère "à la Banque centrale de la République argentine l'impression de 50% au moins du total prévu de billets de banque ayant cours légal de 1000 pesos ou d'une valeur supérieure à imprimer au cours de l'année 2021". Cette sénatrice propose donc de mettre d’un côté le visage "Del Pibe de Oro" et de l’autre, une photo de l’un de ses buts les plus célèbres, le deuxième but contre l'Angleterre, marqué au Mexique, le 22 juin 1986, explique le journal argentin La Nacion. La sénatrice a également suggéré de mettre son image sur des timbres commémoratifs.

Une décision prise au début de l'année prochaine

"L'idée n'est pas seulement de reconnaître notre idole la plus importante, mais aussi de penser à la question économique", a déclaré Mme Durango. "Nous pensons que lorsque les touristes viennent ici, ils voudront emporter un Maradona avec eux", explique la sénatrice. La décision finale sera prise par les législateurs, qui devraient entendre sa proposition au début de l'année prochaine.

Ce projet rejoint d’autres proposition similaires pour rendre hommage au légendaire numéro 10. Le lendemain de la mort de Maradona, un groupe de fans avait proposé sur les réseaux sociaux que le billet de 10 pesos porte l'image Diego Maradona. De plus, certains ont proposé l’idée que l'éventuel billet porte les couleurs bleu clair et blanc, comme celles du drapeau national, et de la Coupe du monde au Mexique 86, avec l'image de l'étoile de hampion du monde en gris.

ALR