
Argentine: les larmes en plein direct de Valdano, champion du monde avec Maradona
Sa voix s’est soudainement cassée, étranglée par les sanglots. Invité à partager ses souvenirs de Diego Maradona, lors d’une interview pour la chaîne de télévision espagnole Movistar, Jorge Valdano n’a pu contenir son émotion. S’il a d’abord retenu ses larmes, celui qui est devenu champion du monde avec Maradona en 1986 a fini par craquer en direct après une nouvelle question de la journaliste en plateau.
"La nouvelle m’a beaucoup surpris. Comme tout le monde, ça me fait énormément de mal. Pour le joueur et pour l’homme. J’ai beaucoup de souvenirs, qui me font sourire quand je m’en souviens", a confié l’ancien attaquant, sans pouvoir continuer.
Ils ont remporté le Mondial ensemble
Il était notamment titulaire lors du fameux quart de finale du Mondial 1986 remporté face à l’Angleterre (2-1) dans la folie du stade Aztèque de Mexico et ses 115.000 spectateurs. Un match qui a participé à construire la légende de Maradona.
Ce jour-là, l’emblématique numéro dix avait inscrit deux buts restés dans toutes les mémoires: la "main de Dieu" et un chef-d'œuvre en solitaire. Le premier était venu d’un une-deux avec Valdano.
Le ballon avait été contré, il avait pris de la hauteur et Maradona avait alors brandi son poing pour devancer la sortie de Peter Shilton et marquer. Touché par la grâce, il avait ensuite écrit l’histoire en passant en revue toute la défense anglaise avant de conclure dans le but vide. Une action tout simplement exceptionnelle, une preuve de plus du génie de Maradona, décédé ce mercredi à 60 ans d’une crise cardiaque. Trois jours de deuil national ont été décrétés en Argentine par le gouvernement.