RMC Sport

Argentine: où en est Maradona avec Gimnasia La Plata?

La Plata a remporté dimanche sa troisième victoire en huit matches depuis l'arrivée de Diego Maradona comme entraîneur. Le Gimnasia est toujours relégable en Superliga.

Diego Maradona a célébré dimanche sa troisième victoire en huit matches à la tête de Gimnasia y Esgrima La Plata, offrant au passage une nouvelle danse à ses joueurs. Le club de la région de Buenos Aires a dominé Aldosivi (3-0). Le Gimnasia est désormais 22e sur 24 de la Superliga argentine après 13 journées, loin d’être tiré d’affaire.

Une relégation jouée sur trois saisons

Car en Argentine, la relégation se joue sur les trois dernières saisons. Le nombre de points obtenus depuis trois ans est divisé par le nombre de matches disputés. Les trois clubs avec la pire moyenne sont relégués en deuxième division. A ce classement-là, Gimnasia La Plata est toujours dernier, derrière Aldosivi et Patronato. Et ils font partie des équipes ayant pris le moins de points sur les deux saisons précédentes.

Dix matches pour remonter

Résultat, La Plata compte onze points de retard sur les trois premiers non-relégables, Rosario Central, Banfield et Colon, qui ont disputé autant de rencontres dans l’élite que le Gimnasia. Maradona et ses joueurs n’ont plus que dix matches pour tenter de renverser la situation. S’ils ont déjà affronté Colon, pour une défaite 2-1 en août, ils auront l’occasion de réduire l’écart face Banfield (le 1er décembre) et Rosario Central (le 9 février). La semaine dernière, Maradona avait dû démentir des rumeurs sur son état de santé après des messages alarmistes de sa fille. 

HM