RMC Sport

Un trône, des cadeaux… la soirée hallucinante de Maradona à Newell's

Accueilli en héros la veille, Diego Maradona a vécu une nouvelle soirée de folie mardi alors qu’il affrontait avec son équipe de Gimnasia, Newell’s, club où il a très peu joué mais laissé un souvenir impérissable. A tel point qu’un trône lui a été réservé pour suivre la rencontre.

Diego Maradona a vécu une nouvelle soirée de folie, mercredi. La légende vivante du football argentin a été fêté comme un homme d’Etat pour son retour sur le terrain des Newell’s Old Boy avec son équipe du Gimnasia La Plata qu’il entraîne depuis le début de saison. Déjà accueilli par les chants de plusieurs centaines de supporters la veille à son hôtel de Rosario, Maradona a été fêté comme un roi lors de son arrivée au Coloso Marcelo Bielsa, nom du stade des Newell’s où il a joué très épisodiquement (cinq matchs avant de rompre son contrat) en 1993 et 1994.

Malgré ce passage peu marquant sur le terrain, les Newell’s Old Boys ont frappé très fort pour le retour de l’idole en lui réservant une multitude de surprises. Le "Pibe del Oro" a pris la parole avant la rencontre lors d’un long discours où il est apparu très ému. "C'est merveilleux, je ne m'y attendais pas", a-t-il confié lors d’un protocole d’avant-match surréaliste et certainement jamais vu pour un entraîneur d’une équipe adverse. 

"El Diez" a reçu une multitude de cadeaux dont un portrait de lui aux couleurs de Newell’s, une photo de l’ancien meneur de jeu accompagné de ses filles Dalma et Gianina, un t-shirt spécial et le brassard de capitaine remis par Maxi Rodríguez, capitaine de Newell’s. Plusieurs de ses anciens coéquipiers lors de son court séjour (Alfredo Berti, Adrián Dezzotti, Roberto Fabián Basualdo) étaient également présents pour lui offrir une belle accolade lors de ce moment surréaliste où le stade, plein à craquer, a repris des chants à sa gloire. 

Ses réactions sur le banc en direct à la télévision 

L’hommage ne s’est pas arrêté là puisque l’équipe hôte avait réservé un trône à son visiteur. C’est donc depuis un fauteuil qu’il a suivi la très large victoire de son équipe (0-4), avant-dernière du championnat avant le coup d’envoi. Une caméra avait braqué son objectif sur lui tout au long de la rencontre et les téléspectateurs de TNT Sports LA ont pu suivre ses moindres faits et gestes en direct.

"Merci d'être venu, merci pour l'accueil, merci pour cela, a déclaré Maradona, ému. Merci pour cet amour. Demain, je serai vieux et je le partagerai avec vous. Je vous ferai tous graver dans ma mémoire. Et peut-être un jour je reviendrai sur ce terrain."

NC