Argentine: un supporter de Belgrano, jeté d’une tribune, en état de mort cérébrale

Un supporter de Belgrano dans un état de mort cérébrale - AFP
Nouveau drame dans le foot argentin. Emanuel Balbo, un supporter de Belgrano de 22 ans, est dans un état de mort cérébrale "irréversible" selon l’hôpital où il se trouve. Il a été propulsé au-dessus d’une rambarde d’une tribune du stade Mario Kempes de Cordoba, samedi, lors du clasico de la ville entre les clubs rivaux de Talleres et Belgrano. D'après son père, interviewé par des médias argentins, il s'agit d'un lynchage, car Emanuel Balbo venait de reconnaître l'assassin de son frère, mort en 2012.
Les images de télévision montrent que le jeune supporter, vêtu du maillot de Belgrano, cherche à échapper à d'autres fans de Belgrano qui le frappent, avant de le faire basculer dans le vide. Il a fait une chute de trois à cinq mètres. D'après la police, l'assassin présumé du frère d'Emanuel Balbo, qui a fait de la prison préventive dans ce dossier en cours d'instruction, aurait crié que Balbo était un supporter des rivaux de Talleres, pour déclencher la furie des partisans de Belgrano.
A voir aussi >> Argentine: Bauza limogé, Sampaoli favori pour le remplacer
Violences récurrentes dans le foot argentin
La violence est telle dans le foot argentin que les déplacements de supporters sont interdits depuis plusieurs années. Des incidents violents sont recensés chaque week-end. En 2016, six supporters de clubs de football argentins sont morts dans des règlements de compte, selon l'ONG Salvemos el Futbol. De 2013 à 2015, 34 ont été tués.
A voir aussi >> La Fédération argentine ose tout pour faire sauter la suspension de Messi