Arsenal : Mustafi se confie sur l'importance de la foi musulmane dans sa vie

- - -
Célébré ces derniers jours à l’occasion de l’anniversaire de ses vingt ans sur le banc d’Arsenal, Arsène Wenger a quasiment éclipsé le début de saison convaincant des Gunners. Troisièmes à deux points du leader Manchester City, les Londoniens ont aligné cinq succès consécutifs lors des cinq dernières journées de Premier League. Une série à laquelle n’est doute pas étranger l’une des recrues de l’été. Arrivé en provenance de Valence contre un chèque de 40 millions d’euros, Shkodran Mustafi (24 ans, 13 sélections), impressionne en charnière aux côtés de Laurent Koscielny. L’international allemand prouve qu’il est bien plus qu’un simple recours à Per Mertesacker, actuellement blessé.
A lire aussi >> Mustafi chambre un fan à qui il a potentiellement fait perdre 200 000 livres
D’origine albanaise, dont il possède également la nationalité, Mustafi explique la grande place tenue par la religion dans sa réussite. « Etre un musulman est très important pour moi, plus important que tout, a confié Mustafi dans un entretien accordé à Bild. Même si parfois, mon emploi du temps, les voyages, rendent plus difficile le fait de prier quand je le veux. L’Euro a également été un problème pour moi, parce qu’il est arrivé au milieu du ramadan. Ce n’était pas possible de limiter mon alimentation. Mais comme sportif de haut niveau, je savais que je pouvais m’adapter pour cette occasion. »
« J’étudie beaucoup le Coran »
Le défenseur révèle ainsi pratiquer sa foi au quotidien. « J’étudie beaucoup le Coran, mais aussi les autres religions. Mais c’est le Coran qui est le plus proche de moi, ici et quand je vais prier à la mosquée. Ma religion représente énormément pour moi et ma carrière, explique Mustafi. Elle m’aide beaucoup. Au final, je suis comme n’importe quelle autre personne sur terre, à tendre vers le paradis. C’est ma plus grande tâche. Si je joue un mauvais match, ce n’est pas la fin du monde. »
Une scène révèle à quel point Mustafi est attaché à la religion musulmane. Lors d’une conférence de presse l’année dernière, une bouteille de bière avait été placée devant lui pour les besoins d’un sponsor. Il avait demandé à ce qu’elle soit enlevée. Il n’avait pas obtenu gain de cause sur le moment. « Mais j’ai gagné la bataille à la fin, raconte Mustafi. Je ne voulais pas que les gens pensent que je faisais pour une publicité de bière. La bouteille est restée là. Mais le club et la marque de bière m’ont présenté leurs excuses. Ils ont compris que pour un musulman, l’alcool n’est pas acceptable, sous n’importe quelle forme. Et maintenant, ce type de croyance est respecté à Valence. »
A lire aussi >> les arrivées de Mustafi et Perez annoncées par Wenger