RMC Sport

Atletico - Barcelone : Le Barca sacré !

-

- - -

Dominateurs dans tous les compartiments du jeu, le Barca n'a laissé aucune chance à l'Atletico et s'impose logiquement par la plus petite des marges à Vicente Calderon. Avec 4 points d'avance sur le Real à un match de la fin, les joueurs de Luis Enrique sont donc sacrés champions d'Espagne pour le 23e fois de l'histoire !

90+3' : C'est terminé ! Barcelone est champion d'Espagne ! Dominateurs tout le match, les Barcelonais s'imposent chez le champion en titre et décrochent leur 23e titre à une journée de la fin !

90+2' : Neymar reçoit un carton jaune pour gain de temps, et début d'altercation entre les joueurs des deux équipes.

90+1' : Quatrième but anecdotique du Real contre l'Espanyol, et trois minutes de temps additionnel à jouer ici à Madrid.

90' : Messi s'en charge, la frappe passe au-dessus du mur et prend la direction du petit filet opposé. Oblak se détend parfaitement !

89' : Gimenez fauche Neymar à l'entrée de la surface, côté gauche, et reçoit un carton jaune. Très bon coup-franc à suivre.

88' : Diego Simeone hurle dans sa zone technique, avec l'espoir que ses joueurs arrachent le nul qui validerait leur 3e place.

87' : Siqueira, lancé sur la gauche, ne se pose pas de questions et envoie un Patator que Bravo claque en corner. Le ballon partait en lucarne.

86' : Nouveau remplacement côté catalan avec la sortie de Rakitic, remplacé par Rafinha.

85' : Cristiano Ronaldo plie le match contre l'Espanyol en inscrivant le but du 3-1.

84' : Jeremy Mathieu tente un centre et rappelle à tout le monde pourquoi il ne joue plus latéral en temps normal.

83' : Le Barca fait des passes tranquillou, pour changer.

82' : 621 passes à 145 dans ce match, en faveur du Barca évidemment. Il n'y a vraiment pas photo sur le terrain.

81' : Xavi remplace Iniesta sous les applaudissements du stade Vicente Calderon.

80' : Et but de Marcelo pour le Real qui se redonne un minuscule espoir de titre.

79' : Sortie de Jordi Alba, remplacé par Jérémy Mathieu. Dans le même temps, Saul prend la place de Fernando Torres.

77' : En contre, justement, Alvès donne à Pedro qui élimine Gabi d'une feinte de volée, s'emmène le ballon sur son pied gauche et frappe en direction de la lucarne opposée de Jan Oblak. Ca passe à côté, mais que c'était beau de la part de l'ailier espagnol !

76' : Le Barca gère tranquillement son avance. Les joueurs de Luis Enrique ont reculé et se contente de bien défendre en attendant un éventuel contre.

74' : A noter que Valence fait pour l'instant match nul 1-1 face au Celta et resterait donc à 3 points de l'Atletico au classement. Si le score en restait là, les Colchoneros devraient attendre la dernière journée pour valider leur 3e place.

73' : L'Espanyol égalise face au Real ! Ca sent encore plus le titre pour le Barca !

72' : Arda Turan sort, remplacé par Mandzukic.

71' : Barcelone part en contre. Messi hérite du ballon à 40m, avance, fixe la défense et ouvre un boulevard pour Neymar sur la gauche. L'Argentin donne au Brésilien qui rate complètement sa frappe alors qu'il était complètement seul avec un angle parfait ! Quel dommage !

70' : Raul Garcia remplace Mario Suarez.

69' : Dans la surface côté gauche, Iniesta centre pour Neymar. Le Brésilien reprend de l'extérieur mais rate le cadre ! La Barca s'emballe !

67' : Avec ce but, le Barca reprend 4 points d'avance sur le Real et est donc pour l'instant champion. Plus qu'une grosse vingtaine de minutes à tenir pour les joueurs de Luis Enrique.

65' : ET L'OUVERTURE DU SCORE SIGNÉE LIONEL MESSI, EVIDEMMENT ! Et c'est encore une fois tout seul que La Pulga s'est offert ce but. A la réception d'un ballon à l'entrée de la surface, le prodige Argentin se balade, élimine deux défenseurs et glisse le ballon au ras du poteau gauche de Jan Oblak ! 1-0 !

64' : Le toujours très juste François David pointe l'absence de Suarez ce soir. Il est vrai qu'il manque au Barca un point d'appui devant pour créer véritablement le danger.

63' : Il va falloir enclencher la vitesse supérieure pour les Catalans : Cristiano Ronaldo vient d'ouvrir la marque face à l'Espanyol et ramène le Real à deux points de la première place.

61' : A défaut de s'en sortir en attaque, les joueurs de Diego Simeone défendent bien. Le Barca tourne autour de la surface sans trouver l'ouverture. Du coup, le match est devenu ennuyeux. Très ennuyeux.

59' : Depuis la reprise, l'Atletico a tiré à 4 reprises contre une seule petite fois pour le Barca. Même s'ils n'ont toujours pas le ballon, les Colchoneros s'en sortent mieux depuis la pause.

58' : Messi trouve Alvès d'une jolie balle piquée mais Godin intervient dégage en corner. Messi joue le corner à deux avec Daniel Alvès et est signalé hors-jeu, comme en division inférieure.

56' : Le Barca est reparti sur les bases de la première mi-temps. Les joueurs se font des passes en défense en attendant l'ouverture, malgré le pressing madrilène.

54' : Coup-franc vité joué par l'Atletico. Trop vite joué pour le réalisateur même. Torres se retrouve lancé sur la gauche mais sa frappe part directement dans les gants de Claudio Bravo.

53' : Toujours 0-0 du côté de Barcelone entre l'Espanyol et le Real. Les joueurs de Carlo Ancelotti ne semblent pas pressés de s'imposer non plus.

52' : Koke commet la faute sur Messi qui partait lancer. Le milieu de l'Atletico reçoit un carton jaune.

51' : Gabi s'en charge et trouve Godin lancé dans la surface. La tête de l'Uruguayen est puissante mais passe à côté.

50' : L'Atletico touche le ballon en ce début de seconde période. C'est déjà pas mal. Corner à suivre pour les Madrilènes.

48' : Enfin une offensive pour l'Atletico. Griezmann hérité d'un ballon mal dégagé par la défense catalane et tente la frappe. A côté.

47' : Premier corner de cette seconde période pour le Barca. Rakitic le tire au sol, c'est dégage dans les pieds de Pique qui frappe. C'est dévié une nouvelle fois en corner. Rakitic joue court pour Alves qui rate son centre.

46' : C'est reparti à Madrid !

45+1' : C'est la mi-temps à Vicente Calderon. Après 10 minutes plutot équilibrées, c'est le Barca qui a mis la main sur le match (80% de possession de balle) et ne laisse que des miettes aux Colchoneros. Malgré tout, le Barca manque de précision dans le dernier geste et est toujours tenu en échec. Le Real étant également incapable de marquer contre l'Espagnyol, les joueurs de Luis Enrique sont pour le moment champions.

45+1' : Siqueira part en contre sur la gauche et centre pour Griezmann au deuxième poteau. Le ballon retombe sur Gabi qui a de l'espace pour centrer mais l'arbitre choisit de siffler la mi-temps.

44' : Alves décoche un missile à 325m ! Le ballon retombe très vite mais Oblak est vigilant et sort la claquette ! Corner à suivre.

42' : Alba perd le ballon, Torres en hérite mais n'a aucune solution et se fait reprendre par Busquets.

40' : Pedro s'infiltre sur la droite. L'ailier du Barca continue son petit bonhomme de chemin vers le premier poteau sans que personne ne s'interpose et finit par centrer en retrait. Oblak dévie le ballon au point de penalty mais personne n'est la pour reprendre malgré le but ouvert. L'Atletico résiste mais c'est de plus en plus dur pour les joueurs de Diego Simeone.

39' : Madrid ne voit plus le jour. Le milieu de terrain des joueurs de Diego Simeone, notamment, est totalement invisible. Dès la récupération, les Barcelonais pressent fort et poussent les Colchoneros à la faute. Pour vous dire, le Barca a 78% de possession. 78%...

37' : L'Atletico peine toujours autant à récupérer le ballon et à développer son jeu. Après un premier quart d'heure compliqué, Claudio Bravo passe finalement une soirée tranquille.

35' : Toujours 0-0 entre l'Espanyol et le Real pour le moment. Si les scores des deux matches en restaient là, le Barca serait champion dès ce soir.

33' : Messi frappe le coup-franc direct malgré l'angle fermé et voit son ballon frôler le transversale ! L'Argentin règle la mire petit à petit !

31' : Au ralenti, on voit que Dani Alves est accroché par Siqueira qui lui tire le maillot. On ne sait toujours pas pourquoi le Brésilien a pris un jaune.

30' : Daniel Alvès s'écroule aux abords de la surface. Tous les Barcelonais réclament le penalty. L'arbitre siffle coup-franc alors qu'Alvès semblait avoir chuté bien à l'intérieur. Plus surprenant encore, Dani Alvès reçoit un carton jaune sans qu'on ne sache si c'est pour contestation ou pour amplification de sa chute...

27' : A noter qu'on joue la 27e minute sur tous les terrains de Liga et qu'il n'y a pour l'instant que 3 buts. On a connu des multiplex plus palpitants.

25' : Siqueira déborde sur la gauche et centre pour Torres. L'ancien joueur de Chelsea rate son contrôle. Le ballon retombe sur Griezmann qui frappe fort mais c'est largement à côté.

24' : Messi obtient la faute à 35m des buts. L'Argentin se fait justice lui-même mais rate complètement son coup-franc, au point qu'on ne sache pas s'il était direct ou s'il cherchait un partenaire dans la surface.

22' : L'Atletico a beaucoup de mal à ressortir les ballons. Le Barca est passé en mode croisière et confisque le ballon depuis 10 minutes.

20' : Le Barca est une nouvelle fois à l'attaque. Alves trouve Neymar dans la surface mais le Brésilien se fait enlever le ballon par Juanfran. Les Catalans réclament le penalty, sans succès. Au ralenti, on voit que Juanfran dégage effectivement le ballon de la main...

18' : Neymar obtient le ballon à l'entrée de la surface, sur la gauche. Le Brésilien fixe et sert Messi en retrait mais l'Argentin rate une nouvelle fois sa frappe.

16' : Après une séquence de 2 minutes de passe, Dani Alvès choisit le centre et trouve les tribunes opposées.

14' : Après un début très intense, les Barcelonais semblent vouloir poser un peu plus le jeu. L'arrière-garde catalane fait tourner en attendant l'ouverture.

12' : Neymar, Iniesta et Messi combinent à deux cents à l'heure. L'Argentin hérite du ballon aux 16m mais sa frappe finit directement dans les bras d'Oblak.

10' : Les Barcelonais repartent de l'avant. Dani Alves trouve Messi sur un centre mais la tête de l'Argentin est trop molle pour inquiéter Oblak.

8' : Rakitic concède un corner. Gabi s'en charge et trouve Gimenez au premier poteau. La tête est belle mais Bravo s'envole et détourne le ballon !

6' : Corner pour l'Atletico cette fois. C'est bien tiré mais Piqué repousse sans problème.

3' : Premier corner pour le Barca, facilement repoussé par la défense Madrilène. Les visiteurs poussent d'entrée.

1' : C'est parti à Madrid !

18h57 : Les joueurs entrent sur la pelouse de Vicente Calderon !

18h55 : L'Atletico n'a plus battu le Barca en championnat depuis 5 ans. La dernière victoire des Colchoneros face aux Catalans remonte à début 2010. A l'époque, l'Atletico de Quique Sanchez Flores avait infligé sa première défaite de la saison au Barca de Pep Guardiola sur le score de 2-1.

18h52 : L'Atletico, de son côté, reste sur 2 nuls et n'a plus rien à jouer en cette fin de saison. Les Madrilènes ne comptent cependant que 4 points d'avance sur la 4e place et peuvent valider définitivement leur 3e place ce soir en cas de bon résultat.

18h49 : Avant sa défaite face au Bayern en quarts de finale, le Barca restait sur 8 victoires d'affilée. Les Catalans ont la ferme intention de se rattraper ce soir.

18h45 : Le onze de l'Atletico : Oblak, Juanfran, Giménez, Godín, Siqueira - Gabi, Mario Suárez, Arda, Koke - Griezmann, Torres. Pas de grande surprise non plus. Mandzukic commencera la rencontre sur le banc.

18h42 : La composition du Barca ce soir : Bravo - Piqué, Mascherano, Dani Alves, Jordi Alba -; Rakitic, Busquests, Iniesta - Neymar, Pedro, Messi. Luis Enrique ne s'est pas posé de questions et a sorti l'équipe-type, à l'exception de Suarez, blessé.

18h39 : En cas de victoire, le Barca serait champion sans avoir à dépendre du résultat du Real contre l'Espanyol.

18h35 : Bienvenue sur RMC Sport pour le direct de ce match entre l'Atletico Madrid et le FC Barcelone.