RMC Sport

Autriche: le LASK officialise le renvoi d’Ismaël

Valérien Ismaël a été officiellement démis de ses fonctions d’entraîneur du LASK ce samedi. Le technicien français paye une saison conclue à la quatrième place du championnat et sans billet pour la Ligue des champions.

Les médias locaux n’attendaient plus que le communiqué du club. C’est désormais officiel, Valérien Ismaël n’entraînera plus le LASK. Le club autrichien, basé à Linz, en a profité pour confirmer ce samedi le nom de son successeur, Dominik Thalhammer.

Toujours qualifié en course lors des huitièmes de finale de Ligue Europa, mais condamné à l’exploit après une déroute à domicile contre Manchester United (0-5), le LASK a manqué la qualification pour la prochaine Ligue des champions.

Le club sanctionné pendant la crise sanitaire

Leader de la première division autrichienne à la fin de la phase régulière, l’équipe de l’ancien défenseur tricolore a finalement manqué le podium. Outre trois défaites lors des dernières rencontres contre ses concurrents directs, dont le champion Salzbourg (0-3), le club de Linz a également écopé d’un retrait de quatre points (six avant appel) pour avoir enfreint les normes sanitaires en marge du coronavirus. 

Contrevenant aux consignes des pouvoirs publics, l’équipe première avait repris l’entraînement collectif au lieu de limiter les séances à des groupes de six joueurs. Après la sanction administrative, Valérien Ismaël n’a pas réussi à redresser la barre et donner un nouveau souffle à la saison du LASK.

Ismaël cherchera un 8e défi

Ainsi s’achève la septième expérience de Valérien Ismaël sur un banc. Avant l’Autriche, l’ancien défenseur du Bayern avait coaché en Allemagne ainsi que très brièvement (une semaine) à Chypre.

Un an après son intronisation au LASK, le Français de 44 ans se retrouve sans club. Présenté comme le premier choix dès l'été 2019, son remplaçant, Dominik Thalhammer, aura la lourde charge de rivaliser avec le RB Salzbourg en championnat et de valider la qualification de l’équipe pour la prochaine Ligue Europa.

>> Man United-LASK et la Ligue Europa sont à retrouver sur RMC Sport

JGL