RMC Sport

Ballon d'Or: cérémonie, votants, nommés... tout ce qu'il faut savoir

Le 63e Ballon d'Or sera décerné ce lundi soir à Paris. Mais comment est désigné le meilleur joueur au monde? Explications.

Que récompense-t-il?

Le Ballon d’Or doit honorer le meilleur joueur de l’année, et pas de la saison, attention. Comme le souligne l’organisateur France Football, il est théoriquement attribué en fonction de trois critères principaux: les performances individuelles et collectives durant l’année, la "classe" du joueur, mêlant à la fois talent et comportement, ainsi que sa carrière.

Qui peut y prétendre?

De sa création en 1956 et jusqu’en 1995, seuls les joueurs européens, et évoluant en Europe, étaient éligibles à ce trophée. Ce qui explique l’absence d’un Maradona ou d’un Pelé à son palmarès. A la fin des années 90, tous les joueurs évoluant en Europe pouvaient y prétendre, et depuis 2007, le Ballon d’Or est ouvert à toutes les nationalités, et tous les championnats.

Comment sont choisis les nommés?

Si tous les joueurs peuvent espérer un jour ou l’autre soulever le Ballon d’Or, seuls 30 finalistes sont nommés, histoire d’éviter un trop grand éparpillement des votes. Les 30 heureux élus sont désignés par la rédaction de France Football, et leurs noms ont été dévoilés début octobre.

Qui vote ensuite?

Entre 2010 et 2015, le Ballon d’Or étant organisé conjointement avec la Fifa, des membres de l’institution, mais aussi les sélectionneurs et capitaines, participaient au vote. Mais depuis 2016, France Football est revenu au système classique: le collège de votants est composé de journalistes spécialisés dans le monde entier, à raison d’un membre par pays affilié à la Fifa. L’an passé, 176 journalistes avaient ainsi participé à l’élection. 192 en ont la possibilité en 2018. Pour la France, c’est le directeur de la rédaction de France Football qui vote.

Comment se déroule le vote?

Le vote a été ouvert début octobre, lors de la communication des 30 nommés, et les journalistes avaient jusqu’au 9 novembre pour exprimer leur voix. Autant dire que les performances depuis un mois ne sont pas prises en compte. Chaque juré doit désigner cinq joueurs (contre trois auparavant), par ordre décroissant de mérite, dans la liste des 30. Le premier se voit attribuer 6 points, le deuxième 4, puis 3, 2, et 1. Et le joueur possédant le plus gros total est élu. En cas d’égalité, les joueurs sont départagés par le nombre de premières places, puis de deuxièmes, et ainsi de suite…

Quand sera connu le vainqueur?

France Football va progressivement dévoiler le classement, ce lundi à partir de 16 heures, en partant de la 30e place. Mais les derniers noms, et surtout celui du grand vainqueur, ne seront connus que ce soir, vers 22h10, dans une cérémonie organisée au Grand Palais, à Paris.

Comment va se dérouler la cérémonie?

C’est l’ancien international français David Ginola qui présentera la cérémonie, à partir de 21 heures (sur la chaîne l’Equipe), devant environ 1.000 invités. La plupart des favoris à la récompense devraient être présents, ainsi que de nombreux acteurs ou chanteurs, dont les noms n’ont pas filtré. A noter que la soirée sera aussi marquée par la remise du premier Ballon d’Or féminin, ainsi que du trophée Kopa, récompensant le meilleur joueur de moins de 21 ans.

CC