Ballon d’or féminin: Rapinoe, Marta, Hegerberg et trois Françaises parmi les nommées

Qui pour succéder à Ada Hegerberg, première lauréate du Ballon d’or féminin en 2018? La Suédoise elle-même peut-être? A moins que les Américaines, championnes du monde, ne fassent main basse sur ce trophée aussi… Les nommées pour le Ballon d’or féminin 2019, le deuxième du nom donc, sont connues. France Football a levé le suspense ce lundi.
Rapinoe sans rivale ?
Parmi ces 20 noms, l’un d’entre eux semble apparaître en un peu plus gros que les autres. Ce nom, c’est évidemment celui de Megan Rapinoe. Championne du monde, meilleur joueuse et meilleure buteuse de la Coupe du monde en France (6 réalisations), l’Américaine a été aussi intenable qu’incontournable, sur le terrain comme en dehors. A son talent de footballeuse s’est ajoutée son aura liée à ses combats pour l’égalité et contre les discriminations. Quitte à froisser le président Donald Trump…
Hegerberg victime de son absence au Mondial ?
Lauréate en 2018, Ada Hegerberg a frappé très fort en mai en offrant à son club, l’Olympique lyonnais, sa 6e Ligue des champions, sa 4e consécutive. En finale, la Norvégienne a tout simplement inscrit un triplé face à un FC Barcelone démuni (4-1). Toutefois, en désaccord avec sa fédération, l’attaquante a zappé la Coupe du monde. Une absence volontaire qui risque fort d’être préjudiciable.
Bouhaddi, Henry et Renard sont là
Trois Lyonnaises et internationales françaises sont parmi les 20 nommées. On retrouve la gardienne Sarah Bouhaddi, la capitaine des Bleues Amandine Henry, et enfin la défenseure Wendie Renard, qui a inscrit quatre buts durant le Mondial qui s’est terminé en quarts de finale face aux indomptables futures championnes du monde.
Deuxième derrière Ada Hegerberg l’année dernière, la Danoise Pernille Harder est à nouveau nommée, comme l’Allemande Dzenifer Marozsan, qui évolue à l’OL. La star brésilienne Marta en est également, ainsi que la très douée et médiatique américaine Alex Morgan.
Les 20 nommées au Ballon d’or féminin 2019 :
Kosovare Asslani (Suède/CD Tacon)
Sarah Bouhaddi (France/Lyon)
Lucy Bronze (Anglaise/Lyon)
Nilla Fischer (Suède/Linköpings FC)
Pernille Harder (Danemark/Wolfsburg)
Tobin Heath (Etats-Unis/Portland Horns)
Ada Hegerberg (Norvège/Lyon)
Amandine Henry (France/Lyon)
Sofia Jakobsson (Suède/CD Tacon)
Sam Kerr (Australie/Chicago Fire)
Rose Lavelle (Etats-Unis/Washington Spirit)
Dzenifer Marozsan (Allemagne/Lyon)
Marta (Brésil/Orlando Pride)
Lieke Martens (Pays-Bas/FC Barcelone)
Vivianne Miedema (Pays-Bas/Arsenal)
Alex Morgan (Etats-Unis/Orlando Pride)
Megan Rapinoe (Etats-Unis/Reign FC)
Wendie Renard (France/Lyon)
Sari van Veenendaal (Pays-Bas/Atlético de Madrid)
Ellen White (Angleterre/Manchester City)