RMC Sport

The Best: racisme, homophobie, misogynie… le vibrant discours de Megan Rapinoe

placeholder video
Megan Rapinoe a obtenu le trophée The Best de la meilleure joueuse de la saison. Face au public, trophée en main, la championne du monde a livré un discours engagé.

Révélée à la Coupe du monde féminine de football pour ses aptitudes de joueuse, mais également ses talents d’oratrice, Megan Rapinoe est encore montée à la tribune lundi soir pour tenir un discours engagé de lutte contre toutes les formes de discrimination. La championne du monde américaine a remporté le soulier d’or pour avoir été la meilleure buteuse de la compétition en France et également reçu le trophée de meilleure joueuse devant sa compatriote Alex Morgan et l’Anglaise Lucy Bronze à la cérémonie des trophées The Best, organisée par la FIFA. Rapinoe a profité de monter sur la scène de la Scala de Milan, qui servait d’écrin merveilleux à cette soirée étoilée, pour s’exprimer.

"Une occasions unique à saisir"

Présente au côté de Gianni Infantino, le président de la FIFA, qui a pris, du moins en parole, le sujet du racisme à bras le corps ces derniers jours, Megan Rapinoe a fini par lui voler la vedette.

"Il y a énormément d’histoires qui m’ont inspiré, a-t-elle raconté. Raheem Sterling et Coulibaly pour leurs performances incroyables sur le terrain, mais aussi la manière avec laquelle ils ont affronté le racisme dégoûtant auquel ils ont dû faire face cette année, et probablement tout au long de leur vie. La jeune femme iranienne qui s’est immolée par le feu parce qu’elle n’a pas pu se rendre à un match de football. Martin et les innombrables joueuses LGBTQ qui se battent tous les jours pour disputer le sport qu’elles aiment, mais qui luttent contre l’homophobie galopante."

"Ce sont toutes ces histoires qui m'inspirent tellement, mais elles me rendent également un peu triste et me déçoivent. Je pense que si nous voulons vraiment un changement significatif, il serait inspirant que chacun ici présent, autres que Raheem Sterling et Coulibaly, soient aussi indignés qu’eux par le racisme, aient la même réaction. Si tout le monde était cela. Si tout le monde était scandalisé par l'homophobie, si tout le monde était indigné à propos de l'égalité salariale, de l'absence ou du manque d'investissement dans le sport féminin, ce serait la chose la plus inspirante pour moi. Nous avons une occasion unique d’utiliser ce beau jeu pour changer le monde pour le mieux."

QM avec MD