Ballon d’Or: pourquoi la Dream Team vote Messi

Lionel Messi - AFP
Rothen : « Pour son ratio occasions-buts »
« Lionel Messi a été très performant cette année. Ronaldo aussi a été performant, Neymar surtout sur les six derniers mois. Mais je vote pour Messi. Son équipe a tout gagné. Et son ratio occasions-buts est énorme. C’est vraiment un phénomène. On n’est pas surpris. Il y a deux phénomènes tous les ans : Ronaldo et Messi. Il y en a un troisième qui s’annonce, il est dans les trois, c’est Neymar. Je pense que dans les prochaines années, on parlera encore de ces trois joueurs. Mais sur cette année, c’est Messi. Il faut reconnaitre une chose aussi, c’est qu’il bénéficie d’une équipe de Barcelone très performante. »
Benarbia : « Parce qu’il a réussi à intégrer Suarez et Neymar »
« Lionel Messi a enchanté le championnat, la Ligue des champions et la Coupe du Monde des clubs. Il a été énorme, beaucoup plus que Ronaldo et Neymar, qui a été très bon lui aussi en 2015. Neymar est en train de se rapprocher du Ballon d’Or. D’ailleurs, cette place dans les trois finalistes le prouve. Il est parmi les meilleurs buteurs en Liga, c’est un joueur important de ce Barça. Ronaldo a été énorme lui aussi en Liga… mais malheureusement, il n’a pas gagné la Ligue des champions ni le championnat.
Et même s’il a qualifié le Portugal pour l’Euro, c’était l’année de Messi l’année dernière. Plus que ses stats de buteurs, Messi est devenu pratiquement le capitaine de cette équipe et le leader technique, celui qui tire tout le monde quand ça va bien ou ça va mal… Il a réussi à intégrer facilement Suarez et Neymar dans le jeu du Barça. C’est grâce à lui si leur intégration s’est faite. Il est en train de tirer toute l’équipe vers le haut, pas seulement individuellement mais collectivement. »
Luis Fernandez : « Parce qu’il apporte une touche totalement différente »
« Au vu de sa saison, de ce qu’il a fait, de ce qu’il a réalisé avec le Barça où avec Neymar et Suarez ils ont vraiment été énormes, je vote pour Messi. Il apporte une touche totalement différente. Il est capable de débloquer une situation, de réaliser des gestes et des dribbles incroyables et de faire des passes décisives. Il a été sublime, extraordinaire. Sur le classement final, le premier sera Messi, ensuite Ronaldo et enfin Neymar. On sait que Neymar sera peut-être un futur Ballon d’Or mais en tout cas, pour celui qui vient, ce sera Messi. »
Eric Di Meco : « Parce que son geste sur Boateng a marqué les esprits »
« Il n’y a pas de contestation possible cette année. Messi a été énorme, notamment en Ligue des champions avec des gestes incroyables. Il sera Ballon d’Or avec une grande différence devant Cristiano Ronaldo selon moi. Dans les trois nominés, je voyais les trois du Barça. J’aurai aimé voir Luis Suarez. Je l’ai trouvé aussi extraordinaire en Ligue des champions, notamment contre Paris. Messi a gagné plus de titres cette saison aussi et cela compte aussi. Et puis, il y a eu ce geste, ce crochet qui met Boateng sur le cul et qui a marqué les esprits. C’est le genre de gestes qui fait aussi la différence. »