RMC Sport

Ballon d’or 2025: Mbappé, Dembélé, Yamal... les critères retenus pour désigner le meilleur joueur du monde

placeholder video
Si la cérémonie a été avancée cette année au mois de septembre, les critères et le mode de désignation, eux, n’ont pas changé. On fait le point sur les modalités.

Qui succèdera à l’Espagnol Rodri, sacré au grand dam de Florentino Pérez et du Real Madrid, l’an passé? L’attaquant du PSG, Ousmane Dembélé, artisan majeur de la saison parisienne et meilleur buteur du club de la capitale, qualifié pour la finale de la Ligue des champions, sait qu’un sacre le 31 mai le placerait tout en haut de la pile des prétendants, et ils seront nombreux à lui disputer le trophée, à commencer par les Barcelonais Lamine Yamal et Raphinha.

Trois critères seront pris en compte pour les départager, et ils ont été hiérarchisés par la rédaction de France Football, qui organise le trophée. Viennent en premier lieu les performances individuelles et le caractère décisif et impressionnant de ces performances. L’aspect collectif et les trophées remportés constituent le deuxième critère, avant la classe et le fair-play, retenus en troisième position.

Chaque votant doit élire un top 10

Kylian Mbappé apparaît comme un candidat naturel chaque année, et il se distinguerait sans nulle doute de la meute, s’il devait être nommé, grâce à des performances individuelles spectaculaires réalisées sous ses nouvelles couleurs, comme ce triplé réalisé lors du Clasico. Mais le capitaine de l’équipe de France, probable futur Pichichi de la Liga, souffrirait aussi à coup sûr du palmarès quasi vierge du Real Madrid, dépourvu de titre majeur cette saison.

30 joueurs seront nommés pour le Ballon d'Or, et leurs noms automatiquement soumis aux votes dans la foulée. Les votants sont des journalistes exclusivement, au nombre de 100 pour le Ballon d'Or masculin (50 pour le Ballon d'or féminin), un pour chaque pays du top 100 au classement Fifa. Chaque journaliste représentant son pays doit constituer un top 10, sachant que chaque place accorde un certain nombre de points au joueur désigné (15 points pour le 1er, 12 pour le 2e, 10 pour le 3e, etc...). Le joueur ayant récolté le plus grand nombre de points est désigné Ballon d'or.

QM