Ballon d'or 2025: pourquoi les absences de Barcola et Pacho enflamment l'After Foot

Sur la liste des 30 joueurs nommés pour le Ballon d'or, neuf sont sous contrat avec le PSG. S'il s'agit logiquement d'un record dans l'histoire pour le club parisien, les absences de Bradley Barcola et de Willian Pacho ont suscité des débats lors de l'émission l'After Foot sur RMC ce jeudi soir. Si le cas du capitaine Marquinhos n'a pas été abordé, ses deux coéquipiers dont son compère de la charnière centrale ont fait réagir.
Pacho ne "peut pas faire mieux" pour Acherchour
Pour Walid Acherchour, le défenseur équatorien méritait clairement sa place, lui qui s'est imposé dans l'axe dès sa première saison au club.
"C'est l'un des meilleurs défenseurs de la saison. Je ne vois pas comment il ne peut pas y être", a lancé le membre de l'After. "Il ne peut pas faire mieux. Au moment où il sort de l'équipe en Coupe du monde des clubs (suspendu à partir de la demi-finale, NDLR), le PSG est un peu moins bien. On a vu la différence."
Willian Pacho a été aligné à 57 reprises par Luis Enrique cette saison, étant titularisé pour l'intégralité des rencontres de la campagne de Ligue des champions, où le PSG a décroché son premier sacre. De son côté, Bradley Barcola a participé à 64 rencontres toutes compétitions confondues.
Pour Diaz, Barcola paie la fin de saison
Selon Kevin Diaz, la non-présence dans cette liste de Bradley Barcola n'est pas forcément illogique. Cette absence interloque néanmoins Walid Acherchour. "Il est à 21 buts et et 21 passes décisives. Il est impactant dans le match contre City. Parmi les offensifs, si on fait une comparaison avec d'autres, je ne vois pas ce qu'il a de moins que certains dans les 30", a-t-il estimé. "Je ne parle pas du PSG mais d'autres offensifs, comme Erling Haaland par exemple."
Au cours du débat, Kevin Diaz a rétorqué que Bradley Barcola n'avait pas terminé la saison en tant que titulaire, d'où son absence parmi les 30 nommés du Ballon d'or. "Le Ballon d'or, c'est sur toute une saison", a toutefois répliqué Walid Acherchour.
"À partir du moment où Kvaratskhelia arrive, il n'est pas titulaire. Les gens qui votent le voient malheureusement", a conclu Diaz sur Barcola. "Dans l'équipe type du PSG à la fin de saison, il n'y a pas Barcola."