Barrages Ligue 1/Ligue 2: le mutisme édifiant de Reims après l’immense claque de la descente

Une page se tourne à Reims. Et une profonde amertume planait dans les couloirs du stade Auguste-Delaune, jeudi soir. Présent en Ligue 1 depuis 2018, soit sept saisons consécutives dans l’élite, le club de Jean-Pierre Caillot jouera en Ligue 2 la saison prochaine. Après une saison extrêmement délicate, conclut à la 16e place de Ligue 1, les Champenois ont été battus par le FC Metz en barrages (défaite 3-1 après prolongation, 4-2 en cumulé).
>> Revivez le barrage retour entre Reims et Metz
Cette claque a été difficilement digérée. Après la rencontre, le Stade de Reims s’est plongé dans le silence. Le coach, Samba Diawara, nommé en février en remplacement de Luka Elsner, ne s’est pas présenté en conférence de presse. Jean-Pierre Caillot, son président, est lui aussi resté muet.
"On est tous des grands garçons, il faut se regarder dans les yeux"
Du côté des joueurs, prostrés dans leur vestiaire, tous ont refusé de venir s’exprimer en zone mixte. À l’exception de Valentin Atangana, finalement le seul Rémois à prendre la parole jeudi soir. "C’est très difficile comme toute la saison mais on va travailler pour revenir plus fort. On est tous des grands garçons, il faut se regarder dans les yeux. Ce club me tient énormément à cœur et le voir, là, descendre en Ligue 2, je suis abattu", a confié le milieu de terrain, dans des propos rapportés par L’Union.
En dehors de cette réaction d’Atangana, les supporters rémois n’ont eu le droit qu’à un message sur les réseaux sociaux du club. "De ces sentiments et des bilans qui seront tirés de cet échec doit naître une source d’énergie infinie pour se relever sans attendre", écrit le Stade de Reims sur X. "Peuple rémois, nous vous adressons un merci aussi sincère que ne l’est votre fidélité. Ce soutien sans faille offert tout au long de la saison mérite la Ligue 1: nous y reviendrons, pour vous."
Après sa dernière descente en Ligue 2, en 2016, le club champenois n’avait mis que deux saisons avant de retrouver l’élite.