Ligue 1: "Je déteste jouer comme ça", Diawara désolé du jeu proposé par Reims

La lutte pour le maintien oblige parfois à mettre ses convictions de côté. C'est ce que vit actuellement Samba Diawara, l'entraîneur du Stade de Reims, qui a regretté le jeu très restrictif proposé par son équipe, ces dernières semaines, mais estime cette stratégie indispensable pour assurer la survie du club en Ligue 1.
"Je ne veux pas qu'on joue comme ça", a-t-il reconnu auprès du journal rémois L'Union. "Je ne pense pas que ça me ressemble ou que ça ressemble à l'équipe quand elle est en pleine possession de ses moyens. Maintenant, le contexte a fait qu'on a estimé que notre salut passerait par cette façon d'évoluer. Mais moi, je déteste jouer comme ça."
Ces dernières semaines, Reims a donc adopté une tactique bien particulière: un bloc très bas, une possession laissée à l'adversaire et des contres rapides pour tenter de faire mal. Les Rémois ont ainsi décroché 7 points contre Brest, l'OM et Lens, avec à chaque fois entre 19% et 29% de possession. Même contre Cannes, en demi-finale de Coupe de France, les Champenois n'ont eu le ballon que 38% du temps.
"On ne peut pas jouer haut", assure Diawara
"Il y a plein d'éléments dont on doit tenir compte", explique Diawara. "Par exemple, le fait qu'on ne peut pas jouer haut parce qu'on a des problèmes pour gérer la profondeur et qu'on a des atouts à faire valoir en transition, avec des joueurs rapides, capables d'apporter du danger. On a aussi constaté qu'on a perdu les matches où on a eu la possession. Je ne détiens pas la vérité, mais je pense qu'il faut jouer de cette manière pour se sauver."
Reims a en effet été puni par Auxerre et Angers, il y a quelques semaines, des rencontres où l'équipe de Samba Diawara a perdu malgré 57% et 64% de possession. Un tournant vers un jeu moins ambitieux. "Si on avait dix points de plus, je peux vous assurer qu'on n'aurait peut-être pas joué comme ça", assure le coach rémois. Mais son équipe avait besoin de ça pour prendre des points. Avec cinq unités d'avance sur Le Havre, le maintien est désormais en bonne voie.