Beckham, Mendes, Dembélé, Mukiele... Comment Turku, en Finlande, s’est spécialisée dans les opérations de footballeurs blessés

À moins d'être un expert de GeoGuessr ou d'avoir un intérêt prononcé pour l'Europe du Nord, difficile de placer Turku sur la mappemonde. À 130 kilomètres à l'ouest de la capitale Helsinki, cette ville côtière de 200.000 habitants fait trois fois la taille de Paris. À l'échelle internationale, elle est discrètement réputée pour son industrie de la construction navale. Mais depuis quelques années, il s'avère que bon nombre de sportifs de haut niveau s'y rendent. Dernier en date: Nuno Mendes, défenseur portugais du Paris Saint-Germain. Lui comme les autres y vont pour passer entre les mains de Lasse Lempainen, chirurgien du sport de grande renommée.
Spécialisé dans le traitement des blessures du genou, de la cheville, des muscles et des tendons, Lasse Lempainen est considéré comme l'un des meilleurs dans son domaine. Il collabore étroitement avec le FC Barcelone, qui lui a confié des opérations de Ronald Araujo, Sergi Robeto et Ousmane Dembélé. L'AC Milan et l'AS Roma l'ont également sollicité, tout comme le Paris Saint-Germain qui lui avait déjà amené Nordi Mukiele avant Nuno Mendes.
Le successeur de Sakari Orava, l'ancien chirurgien des stars
Sa notoriété n'est pas seulement le fruit de sa thèse de doctorat sur le traitement des lésions et troubles des ischio-jambiers. Il a travaillé durant sa formation avec Sakari Orava, ancienne référence en matière de chirurgie du sport. Lui aussi opérait depuis Turku. Cet ancien médecin de l'équipe de Finlande aux Jeux olympiques a pris sa retraite en 2020, après plus de 25.000 interventions. Parmi ceux qui en ont bénéficié: Didier Deschamps pour sa rupture partielle du tendon d'Achille en 1996, Ousmane Dembélé en 2017, mais aussi David Beckham et des figures de l'athlétisme comme Haile Gebrselassie, Merlene Ottey et Marta Dominguez.
Depuis, Lasse Lempainen a donc repris le flambeau avec environ 350 procédures par an. "Le sentiment de réussite qui accompagne un traitement et un processus de guérison réussis me conforte dans l'idée que je fais quelque chose qui a un impact important sur la vie des gens", dit-il sur son site internet, alors que sa page Instagram fourmille de photos de lui avec les sportifs qui le consultent.
Auprès de Marca, après avoir opéré Ronald Araujo, Lempainen expliquait comment il gérait la pression des clubs sur le retour à la compétition de leurs joueurs: "Je leur réponds toujours qu'il faut procéder étape par étape et qu'il ne faut pas précipiter les choses. Mais les équipes avec lesquelles je travaille comprennent ma philosophie et savent que je peux faire un pronostic, mais qu'il ne sera pas toujours fiable car ce genre de choses n'est jamais facile. Il y a toujours des hauts et des bas".
Pour Nuno Mendes, touché cet été au tendon conjoint de l'ischio-jambier droit, son opération va entraîner une durée d'indisponibilité estimée à quatre mois.