RMC Sport

Belgique: la fédération évoque une "solution" avec l'UEFA pour la fin de son championnat

Face à la menace brandie par l'UEFA de ne pas qualifier pour les compétitions européennes de la saison suivante les clubs issus de championnats non terminés, la Fédération de football belge a calmé le jeu et fait état d'une "solution constructive" trouvée avec l'instance dirigeante. La Ligue maintient néanmoins son intention de ne pas reprendre la Jupiler Pro League 2019-2020.

Le football belge calme le jeu avec l'UEFA, tout en maintenant sa volonté de ne pas conclure sa saison 2019-2020. La fédération belge (URBSFA) a annoncé ce samedi qu'une "solution constructive" était en passe d'être trouvée avec l'UEFA, au sujet de la fin prématurée de la Jupiler Pro League. Une déclaration qui découle d'une "discussion" entre les présidents des deux institutions dans la soirée de vendredi.

Mehdi Bayat, dirigeant de l'URBSFA, n'a toutefois pas précisé la nature de cette "solution" envisagée avec Aleksander Ceferin, son homologue européen. Il a simplement fait savoir que la fédération allait bien présenter, auprès du comité exécutif de l'UEFA, la recommandation formulée par la Ligue belge de "clôturer la compétition".

La menace d'exclusion des coupes d'Europe

Jeudi, le conseil d'administration de la Pro League avait formulé un avis unanime adressé à son assemblée générale de ne pas reprendre le championnat, octroyant de fait le titre de champion au Club Bruges. L'assemblée générale devrait entériner cette décision le 15 avril.

Mais l'UEFA avait le lendemain estimé "prématurée" et "non justifiée" toute décision d'une ligue nationale d'interrompre définitivement son championnat domestique face à la crise liée à la pandémie de coronavirus, un choix fait par la Belgique. Elle avait menacé dans la foulée d'interdire de compétitions européennes, pour la saison prochaine, toutes les équipes issues de championnats n'allant par à leur terme.

La Fédération belge indique avoir pour "objectif de préserver les tickets européens de la Belgique en vue de la saison 2020-2021. L'URBSFA tient par ailleurs à exprimer de nouveau son soutien vis-à-vis de la démarche de l'UEFA qui est de sortir de cette crise corona de façon solidaire".

Julien Absalon