RMC Sport

Belgique-Russie: l’énorme bourde de Courtois qui a offert l’égalisation aux Russes

Thibaut Courtois (Real Madrid)

Thibaut Courtois (Real Madrid) - AFP

Thibaut Courtois a offert sur un plateau l’égalisation à Denis Cheryshev, lors du match qualificatif pour l’Euro 2020, entre la Belgique et la Russie.

Les temps sont durs pour Thibaut Courtois. Ecarté au profit de Keylor Navas pour la première de Zidane avec le Real Madrid depuis son retour, le portier espérait sûrement se relancer avec la Belgique ce jeudi. A priori, c’est raté.

Cheryshev n'en demandait pas tant

Contre la Russie, Courtois a été l’auteur d’une action incompréhensible qui conduit à l’égalisation russe (16e), une minute seulement après l’ouverture du score signée de l’ancien Monégasque Youri Tielemans (15e).

Trouvé par une passe en retrait très anodine de Jan Vertonghen depuis la gauche, Courtois (71 sélections) a d’abord contrôlé le ballon proprement dans sa surface, avant d’hésiter sur le geste à effectuer. Pressé par Dzyuba, Courtois se trompe alors complètement et dégage sur Denis Cheryshev, tout heureux de récupérer le ballon à l’entrée de la surface adverse. La transformation de l’offrande en but n’était qu’une formalité pour le joueur de Valence, auteur là de son septième but en 21 sélections avec la Sbornaïa.

Plus étonnant, le peu de soutien de ses coéquipiers dont a bénéficié le portier du Real après ce but encaissé très bêtement au stade du Roi Baudouin de Bruxelles. Eliminé en demi-finale de la dernière Coupe du monde par la France (0-1), Thibaut Courtois (26 ans) avait été élu meilleur gardien du tournoi russe l'été passé.

PL