RMC Sport

Real: "Ça va presque être mission impossible" pour le titre, reconnaît Courtois

Dominé samedi par le Barça (1-0) à l'occasion de la 26e journée de Liga, le Real Madrid compte désormais douze points de retard sur son rival. Après la rencontre, Thibaut Courtois s’est montré lucide sur les chances des Merengues d’être champions cette saison.

Deux coups sur la tête en moins d’une semaine. Trois jours après avoir subi une première fois la loi du Barça (3-0), en demi-finale retour de la Coupe du Roi, le Real Madrid s’est à nouveau incliné samedi face à son éternel rival (1-0), cette fois-ci à l’occasion de la 26e journée de Liga. Défait à deux reprises en championnat lors de ses trois derniers matchs, le Real reste à la troisième place et accuse désormais douze points de retard sur le Barça, et deux sur l’Atlético qui se déplace dimanche sur la pelouse de la Real Sociedad.

"On est déçus parce que je crois qu'on a bien joué les deux matchs"

Après la rencontre, Thibaut Courtois s’est montré lucide sur les chances de son club d’être champion cette saison. "Si c'est fini pour le titre? Oui presque. Quand tu es douze points derrière une équipe comme le Barça, on sait que c'est compliqué", a-t-il souligné.

"Dans le foot, tout est possible mais il reste encore douze journées. On doit essayer de gagner les douze et après on verra où on arrive. Honnêtement, c'est presque sûr que pour gagner la Liga, ça va presque être mission impossible", a insisté le portier belge, qui n’a pas caché sa déception après ce nouveau revers subi face au Barça. "On est déçus parce que je crois qu'on a bien joué les deux matchs, encore mieux mercredi. On doit gagner et on encaisse trois buts sans qu'ils n'aient presque eu d'occasion. Aujourd'hui, ils en ont eu, mais je crois qu'on a bien joué aussi. Mais le problème, c'est que si tu ne mets pas un but, c'est difficile...", a confié Courtois, qui attend une réaction mardi face à l’Ajax en huitième de finale retour de Ligue des champions (à suivre en exclusivité sur RMC Sport).

"On a beaucoup perdu en une semaine"

"Mardi en Ligue des champions, on doit être là, on doit de nouveau trouver le but. Je suis sûr qu'aujourd'hui, si on en met un, on en met plusieurs. C'est dommage que la dernière passe ne rentre pas, je crois que Lenglet a sauvé deux fois le ballon. C'est dommage que le ballon ne veuille pas rentrer. C'est le foot", a-t-il poursuivi. Distancé en Liga, le Real doit-il désormais tout miser sur la Ligue des champions? " Je crois que l'année passée, il s'est passé le même truc. J'espère la gagner parce que c'est le seul trophée que je n'ai pas gagné. Je préfère qu'on soit encore en lice pour gagner le titre mais bon… on a beaucoup perdu en une semaine, j'espère que ce ne sera pas le cas mardi. Mais on a confiance parce qu'on joue bien", a ajouté l’ancien gardien de l'Atlético et Chelsea.

"C'est juste ce but qui doit rentrer. Mais on ne doit pas jeter la Liga non plus, on doit continuer à jouer parce qu'il y a des équipes derrière qui continuent à gagner. On doit rester concentrés mais pour gagner un titre, le plus probable, c'est la Ligue des champions", a-t-il conclu. A l’aller, Courtois et sa bande avaient été malmenés à Amsterdam, mais avaient tout de même réussi à s’imposer pour prendre un avantage précieux en vue du retour (2-1).

>> Cliquez ici pour vous abonner aux offres RMC Sport afin de suivre en exclusivité la Ligue des champions

RR avec Fred Hermel