RMC Sport

Béranger : « Ils ont faim »

Grégory Béranger, latéral de l’Espanyol Barcelone, affronte ce soir Barcelone en Coupe du Roi.

Grégory Béranger, que vous inspire la saison du Barca ?
Ils sont au-dessus du lot. C’est la meilleure équipe du monde. Les joueurs sont en état de grâce. Cette année, c’est leur saison. Perdre contre le Barca n’a rien de péjoratif. Je pense même que c’est une des meilleures équipes du Barca de ses dix dernières années. Ils peuvent faire le triplé. C’est une équipe qui donne envie à voir jouer et qui fait peur quand elle arrive chez toi.

Quel joueur vous impressionne le plus ?
Messi est le meilleur joueur du monde, il n’y a pas photo. Déjà l’an dernier, il était déséquilibrant, maintenant il se met à marquer des buts. Il a tout et il n’a pas fini de progresser dans les années qui viennent. Il y a aussi Henry qui retrouve son niveau d’Arsenal. Ils ont une équipe extraordinaire.

Quel rôle attribuez-vous à Guardiola dans ce succès ?
A peu de chose prés, c’est le même effectif que l’an passé mais les résultats ne sont pas les mêmes. Cette saison, on a l’impression de jouer contre une équipe qui a vraiment faim. C’est la mentalité de leur entraîneur de ne rien laisser passer.

Vous avez affrontez deux fois Barcelone cette saison (défaite 1-2 en championnat et nul 0-0 en Coupe). Comment peut-on les battre ?
Beaucoup d’équipes font la même erreur en Espagne. Quand ils affrontent le Barca, ils se mettent tous derrières. Nous, on est allés les chercher très haut, on les a pressés dans leur camp. Ils ont eu plus de mal à créer le jeu. Mais s’ils sont dans un bon jour très peu d’équipes peuvent les mettre en échec.

Pensez-vous que Lyon peut éliminer le Barca en Ligue des champions ?
Ça s’annonce difficile pour eux comme pour nous. Le Barça peut connaître un mauvais jour, mais ça va être difficile. En fait, Lyon ne pouvait pas avoir un tirage au sort pire que ça.

La rédaction - Hubert Saint-Béat