RMC Sport

Bernard Saules, ancien arbitre international, est décédé

Bernard Saules

Bernard Saules - AFP

Le Français Bernard Saules, ex-arbitre international et ancien membre du Conseil fédéral de la FFF, est décédé ce vendredi, à l'âge de 64 ans.

Bernard Saules est mort ce vendredi matin, à l'âge de 64 ans. L'ancien arbitre international français, habitué des joutes de D1 et D2, s'est éteint des suites d'un cancer. Arbitre chez les professionnels à partir de 1992, Bernard Saules a dirigé 97 rencontres de Division 1 dans sa carrière (272 cartons jaunes distribués).

13 ans de carrière chez les professionnels

"En vingt-six ans de carrière au sifflet, il a été treize ans arbitre national - dont dix en Division 1 - et cinq ans international. Premier Français à officier dans un championnat étranger, le Japon durant une demi saison en 1996, il a dirigé la même année la finale de la Coupe de France AJ Auxerre-Nîmes Olympique (2-1)", écrit la FFF sur son site internet

"Retiré des terrains, il est devenu président de l'Union nationale des arbitres de football (Unaf) en 1999, poste qu’il a occupé jusqu’en mai 2015. Il a siégé au Conseil fédéral de la FFF du 16 décembre 2000 au 18 juin 2011, le quittant pour intégrer la Haute Autorité du Football (jusqu’en décembre 2012).", poursuit la FFF.

Ancien salarié du Crédit Agricole, Bernard Saules avait aussi exercé des fonctions politiques, à Rodez (Aveyron), dans sa région natale. Il était vice-président du Conseil départemental de l'Aveyron depuis 2011. Il a toujours été un partisan assumé de la vidéo en vue d'atténuer les erreurs dans les matchs de football.

PL