RMC Sport

Biétry : « Les 32 soirées de Ligue des champions sur Al-Jazira Sport »

Charles Biétry, directeur général d’Al-Jazira Sport France

Charles Biétry, directeur général d’Al-Jazira Sport France - -

Dans cet entretien à RMC Sport, le directeur général d’Al-Jazira Sport France détaille quelques éléments de la stratégie du groupe qatari, qui a frappé un nouveau grand coup ce lundi en acquérant les droits de diffusion de la Ligue des champions de football pour les trois prochaines saisons. Et ce n’est pas fini…

Charles, Al-Jazira a donc obtenu les droits de la Ligue des champions pour la période 2012-2015…

On a acheté pour la France les 32 soirées de la Ligue des champions et 133 matches sur 146. On a obtenu quatre lots sur cinq. On est très content. C’est un peu mieux que ce que Canal+ possède actuellement, puisqu’il y a un aménagement des règles de choix. Ce n’est pas notre ambition d’être la chaine du foot. On va être assez humble parce que Canal + est une belle chaine. On va avoir beaucoup de football. On n’est plus une petite chaine. D’un autre côté, on n’est même pas un bébé pour le moment...

Confirmez-vous le chiffre de 61 M€ annuels investis pour la Ligue des champions ?

Croyez-vous que je vais répondre à cette question…

Allez-vous mettre de l’argent sur la table pour l’Euro en juin ?

Ce n’est pas dans notre stratégie. On ne veut pas priver le public qui ne peut pas s’offrir une chaine payante des gros matchs. Il n’est pas question qu’on ait les gros matches de la Ligue des champions et de l’Euro. J’aime trop les gens qui aiment le foot pour les obliger à payer. Il faut absolument qu’il reste des matchs sur les chaines gratuites. C’est pour cela qu’on n’a pas fait d’offre sur les 13 matches manquants (de la Ligue des champions, ndlr).

« Ce sera une chaîne omnisports, pas qu’une chaîne de football »

Quel sera le canal de diffusion ?

C’est en discussion. Je ne peux rien affirmer, mais il est vraisemblable que tout le monde pourra recevoir la chaîne par internet via l’ADSL. On fera aussi une offre par satellite. La chaîne commencera à émettre entre mai et juillet.

Quel sera le nom de la future chaine d’Al-Jazira en France ?

Cela fait partie des travaux en cours, il sera connu avant la fin de l’année. Ce sera un nom international, compréhensible partout, parce qu’on a des projets hors de France également.

Allez-vous investir dans d’autres sports que le football ?

Oui. Ce ne sera pas qu’une chaine de football, ce sera une chaine omnisports. Je ne supporterais pas qu’il en soit autrement. On offrira aussi une autre façon de regarder le sport à la télé.

Le titre de l'encadré ici

L’inexorable implantation d’Al-Jazira en France|||

En décrochant quatre des cinq lots (133 rencontres de C1 par saison, plus les droits sur internet et les téléphones mobiles et ceux des avant-matches et des résumés des autres rencontres) lors de l'attribution par l’UEFA des droits audiovisuels de la Ligue des champions pour la France sur la période 2012-2015, Al-Jazira Sport a franchi une nouvelle étape dans son implantation sur le marché français. Après avoir décroché les droits de la L1 à l’étranger en mai dernier, la chaine qatarie a aussi remporté cet été une partie des droits de la Ligue 1 dans l’Hexagone pour les saisons 2012 à 2016 (deux matches le vendredi soir et le dimanche à 14 heures pour 90 millions d’euros). La folle progression de la chaine de Nasser Al-Khelaifi, président du Paris SG, ne devrait pas s’arrêter là puisque les droits audiovisuels pour la diffusion de l’Euro 2012 en France sont aussi dans le viseur, même si Charles Biétry, le directeur de la chaîne, se veut très prudent sur le sujet. En attendant l’acquisition d’autres compétitions, le lancement de la chaine, qui n’a pas encore de nom, est prévu au printemps 2012.