RMC Sport

Blanc : « C’est un mensonge... »

Laurent Blanc

Laurent Blanc - -

Ce vendredi à Bordeaux, le sélectionneur de l’équipe de France a réfuté les informations publiées par Mediapart selon lesquelles la FFF aurait dans l’idée de mettre en place des quotas discriminatoires dans les centres de formations et les écoles de football.

« Laurent Blanc, comment réagissez-vous aux accusations du site d’investigation de Mediapart ?
A ma connaissance, je n'ai jamais entendu parler de projet de quotas ! C’est la vérité, c’est ma vérité. C'est un sujet très sensible. Pour moi, il n'y a pas de projet, c'est faux. Et c'est un mensonge de dire que le sélectionneur y a participé.

Alors que vous reproche-t-on ?
En fait, il s’agit d’une amalgame avec les nouveaux critères de sélections. Mais ce qui me dérange, c’est qu’on y a ajoute de couleurs. Moi je n’en parle pas. Et tout ça m’agace. Le seul problème, c'est celui de la bi-nationalité. Oui, c’est un problème et il faut qu’on en parle. Il en va de l’avenir du football français.

Concernant le problème de la bi-nationalité, qu’en est-il vraiment ?
Quand un joueur a porté les couleurs de l'équipe de France en jeunes, ça me dérange quand ils partent jouer pour une autre sélection une fois adultes. On a le droit d'en parler de ça, non ? Ce n'est pas parce qu'on est à un an de la présidentielle qu'on ne doit plus parler pendant un an. Si des gens, au sein de la Fédération on préconisé des quotas, il faut les punir. Je n'ai pas à me défendre, parce que je ne suis pas coupable. Eliminer des joueurs parce qu'ils sont d'une certaine couleur, ça ne fait pas partie de mes choix.

On vous sent particulièrement touché par ces accusations….
Oui, c’est le cas. Le respect est une qualité que j’essaie d’inculquer à mes enfants. Moi, je dis à mes joueurs qu’on est tous différents, qu’on a des couleurs de peau différente, des religions différentes. Tout cela, je le pense vraiment. Qu’on me reproche aujourd’hui, une certaine forme de discrimination, j’ai vraiment du mal à le supporter. Qu'on m'associe à une discrimination, ça me dérange, c'est contraire à mes valeurs.

M.A. avec O.S.