Blanc ferme le défilé des commissions

Laurent Blanc - -
Une audition dans le plus grand secret
De Bordeaux à Paris ce lundi matin, le plan de vol de Laurent Blanc ne réservera pas de surprise. En revanche, le lieu où sera entendu le sélectionneur est soigneusement dissimulé par l’ensemble des personnes qui ont été mises dans la confidence. Un vrai secret-défense. La Fédération Française de Football et le ministère des Sports ont même prévu une solution de secours au cas où le cadre de l’audition viendrait à fuiter auprès des médias. Si tout se déroule conformément aux intentions des trois parties, Laurent Blanc sera « libéré » dans l’après-midi.
Des conclusions attendues mardi et jeudi
Avec le passage de Laurent Blanc, la mission de Patrick Braouezec et Laurent Davenas pour la FFF s’achèvera. Le député de Seine-Saint-Denis, président de la Fondation du Football, et l’ancien procureur de la République, président du Conseil National de l’Ethique, pourront alors rendre ce lundi après-midi leurs conclusions à Fernand Duchaussoy. Il attendra jeudi et le conseil fédéral extraordinaire pour les présenter. Chantal Jouanno, de son côté, recevra le rapport de ses trois inspecteurs en fin d’après-midi. Elle devrait le publier mardi matin.
Un risque pénal…
Si ses propos sont avérés, Laurent Blanc pourrait être condamné « pour diffamation envers un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance à une ethnie, nation, race ou religion » selon maître Alexia Sebag, avocate pénaliste. Le code pénal prévoit une peine maximale de six mois d’emprisonnement et 22 500 euros d’amende. Mais le risque est réduit. Une sanction disciplinaire, interne à la FFF, apparait plus probable qu’une poursuite engagée par le Parquet.
… et de futurs ennuis ?
La volonté de la DTN de réduire la proportion de binationaux, pourrait avoir ouvert une brèche. « Il existe un risque que des jeunes qui ont été refusés au sein d’un centre de formation saisissent la justice afin d’obtenir réparation pour la discrimination dont ils auraient été victimes, poursuit Alexia Sebag. Il y a fort à parier qu’un nombre croissant de familles exploitera cette polémique et les éléments recueillis via les médias. » La FFF n’est peut-être pas au bout de ses peines…
Le titre de l'encadré ici
Un dimanche en famille pour Blanc|||
A la veille de son audition dans le cadre de l’enquête sur l’affaire des quotas, Laurent Blanc a passé la journée de dimanche à son domicile, à Mérignac, avec son épouse et ses trois fils. Le sélectionneur des Bleus, de retour de son séjour au palace Merano (Italie), est simplement sorti peu après 10h pour un footing d’environ une heure. La berline noire qui l’avait pris en charge samedi à son arrivée à l’aéroport de Bordeaux avait quitté l’allée de sa maison, où seules figuraient les deux voitures du couple Blanc. Jusqu’à la fin de la semaine, le quotidien de l’entraîneur de l’équipe de France s’annonce beaucoup moins paisible…