
Bodmer, un joueur pro pas comme les autres

Mathieu Bodmer - -
A 30 ans, Mathieu Bodmer, évolue dans son club de cœur, le Paris Saint-Germain, depuis 2010. En plus de ses fonctions de joueur professionnel, Bodmer se consacre depuis 2009 à co-présider, avec Bernard Mendy, le club de son enfance à Evreux (Eure), qu’il a fondé. L’Evreux Football Club 27 est né de la fusion entre deux clubs, EAC Football, club plutôt aisé de la ville et celui d’ALM Football, le club populaire des « quartiers » de la ville. C’est maintenant le club le plus important de Normandie en termes de licenciés (664). Bodmer a joué dans les deux clubs jusqu’à ses 16 ans et son départ pour le centre de formation de Caen. « Il fallait trouver quelqu’un de rigoureux et qui comprend les habitudes du quartier, il connait personnellement les joueurs », raconte Dramane Dillain, entraineur d’Evreux qui a joué avec Bodmer à Caen.
Le défenseur du PSG s’implique dans le club pour « rendre à Evreux, ce qu’Evreux (lui a) donné » au niveau de la formation et l’éducation. Bodmer s’implique énormément dans les actions sociales de la ville. Il est au cœur du projet « Football travaillé », qui permet aux enfants qui se comportent bien sur le terrain de récupérer des points à l’école et inversement. « On a beaucoup de jeunes qui sont en échec scolaire et parfois familial, explique Bodmer. Avec « Foot travaillé », on concilie le foot et l’école. Avec ça, ils ont progressé. Pour leur futur, c’est important. » Grâce à cette initiative, le joueur s’est vu remettre en 2012 le prix « Engagement social et citoyen du joueur professionnel ». Surtout, il investit 15 à 20% de son salaire personnel dans les caisses de l’EFC 27. « C’est un choix personnel, je profite de le faire pendant que j’ai un salaire de footballeur, explique-t-il. On essaie de développer le club de façon à ce que le jour où j’arrête ma carrière, le club soit autonome. » Son père et ses amis d’enfance ont tous un rôle dans le club.
Finir en joueur-président à Evreux
Pas présent dans le groupe du PSG pour affronter Evian, le milieu en a profité pour assister au 8e tour de son équipe, qui évolue en DH (1ere division régionale), face au Mans (L2). « Allez, prends, prends !... Poh, poh, poh, poh, poh… » Dans les tribunes, le président se transforme en vrai supporter après avoir donné des conseils à ses troupes dans les vestiaires.
« Il est cool, il est généreux, dit de lui Ahmed Tenjaoui, qui a débuté en moins de 13 ans avec Bodmer et le connait depuis qu’il a 5 ans. Dans le club, il y a beaucoup de potes d’enfance. C’est très important pour lui, et quand il peut faire plaisir, il le fait. » Après l’échec de son club de cœur face aux Manceaux (0-1), l’objectif de Bodmer est maintenant de faire accéder l’EFC 27 à la CFA 2. Avant d’aller terminer sa carrière de joueur dans son club, en plus d’en être le président.