RMC Sport

Bodmer, un joueur pro pas comme les autres

Mathieu Bodmer

Mathieu Bodmer - -

Alors qu’il amorce la dernière ligne droite de sa carrière, le milieu de terrain du PSG, Mathieu Bodmer, s’investit depuis quatre ans dans le club d’Evreux (DH), en Normandie. Son club d’origine qu’il préside, finance, et développe avec les jeunes de la région.

A 30 ans, Mathieu Bodmer, évolue dans son club de cœur, le Paris Saint-Germain, depuis 2010. En plus de ses fonctions de joueur professionnel, Bodmer se consacre depuis 2009 à co-présider, avec Bernard Mendy, le club de son enfance à Evreux (Eure), qu’il a fondé. L’Evreux Football Club 27 est né de la fusion entre deux clubs, EAC Football, club plutôt aisé de la ville et celui d’ALM Football, le club populaire des « quartiers » de la ville. C’est maintenant le club le plus important de Normandie en termes de licenciés (664). Bodmer a joué dans les deux clubs jusqu’à ses 16 ans et son départ pour le centre de formation de Caen. « Il fallait trouver quelqu’un de rigoureux et qui comprend les habitudes du quartier, il connait personnellement les joueurs », raconte Dramane Dillain, entraineur d’Evreux qui a joué avec Bodmer à Caen. 

Le défenseur du PSG s’implique dans le club pour « rendre à Evreux, ce qu’Evreux (lui a) donné » au niveau de la formation et l’éducation. Bodmer s’implique énormément dans les actions sociales de la ville. Il est au cœur du projet « Football travaillé », qui permet aux enfants qui se comportent bien sur le terrain de récupérer des points à l’école et inversement. « On a beaucoup de jeunes qui sont en échec scolaire et parfois familial, explique Bodmer. Avec « Foot travaillé », on concilie le foot et l’école. Avec ça, ils ont progressé. Pour leur futur, c’est important. » Grâce à cette initiative, le joueur s’est vu remettre en 2012 le prix « Engagement social et citoyen du joueur professionnel ». Surtout, il investit 15 à 20% de son salaire personnel dans les caisses de l’EFC 27. « C’est un choix personnel, je profite de le faire pendant que j’ai un salaire de footballeur, explique-t-il. On essaie de développer le club de façon à ce que le jour où j’arrête ma carrière, le club soit autonome. » Son père et ses amis d’enfance ont tous un rôle dans le club.

Finir en joueur-président à Evreux

Pas présent dans le groupe du PSG pour affronter Evian, le milieu en a profité pour assister au 8e tour de son équipe, qui évolue en DH (1ere division régionale), face au Mans (L2). « Allez, prends, prends !... Poh, poh, poh, poh, poh… » Dans les tribunes, le président se transforme en vrai supporter après avoir donné des conseils à ses troupes dans les vestiaires.
« Il est cool, il est généreux, dit de lui Ahmed Tenjaoui, qui a débuté en moins de 13 ans avec Bodmer et le connait depuis qu’il a 5 ans. Dans le club, il y a beaucoup de potes d’enfance. C’est très important pour lui, et quand il peut faire plaisir, il le fait. » Après l’échec de son club de cœur face aux Manceaux (0-1), l’objectif de Bodmer est maintenant de faire accéder l’EFC 27 à la CFA 2. Avant d’aller terminer sa carrière de joueur dans son club, en plus d’en être le président.

Louis Chenaille (avec N.P. à Evreux)