RMC Sport

Bordeaux: Gérard Lopez va devoir faire face à la concurrence d’Oliver Kahn pour conserver les Girondins

placeholder video
Les Girondins de Bordeaux et leur équipe dirigeante menée par Gérard Lopez vont présenter leur plan de continuation de leur activité au tribunal de commerce ce mardi. Sauf qu’Oliver Kahn, légende du Bayern Munich, a de son côté envoyé un dossier de reprise au dernier moment pour tenter de récupérer le club ! Le tribunal de commerce et les créanciers du club vont devoir trancher.

La nouvelle est tombée au dernier moment. Alors que rien ne filtrait en coulisses, Oliver Kahn a transmis un plan de cession au tribunal de commerce de Bordeaux à quelques heures de la date butoir comme le révèle Sud-Ouest. L’ancien gardien de but du Bayern Munich continuait de travailler activement en coulisses et en toute discrétion depuis plusieurs semaines pour peaufiner son attaque sur les Girondins.

Il s’était rendu à Bordeaux courant février pour échanger avec la métropole et la mairie. Depuis, les échanges se sont intensifiés avec les principaux créanciers des Girondins. Gérard Lopez va, lui, défendre son plan de continuation de l’activité avec la restructuration de la dette ce mardi dans l’après-midi devant la chambre du conseil dans une audition à huis-clos. Si le tribunal de commerce de Bordeaux juge l'offre du dirigeant allemand sérieuse, il pourrait choisir de renvoyer l'audience à une date ultérieure, le temps de comparer et d'étudier les deux plans de remboursement des créanciers. RMC Sport est en mesure de confirmer les informations de Sud-Ouest. L’offre de Kahn et ses associés avoisine les 15 millions d’euros.

"Kahn est un tel compétiteur qu’il veut gagner!"

Une somme avec laquelle ils devront rembourser les créanciers dit "de classe 1", les créanciers prioritaires à savoir les AGS (assurances garantie salaire), les frais de justice et le fonds d’investissement Fortress qui devrait être indemnisé à hauteur de 11,5 millions. C’est l’ancien bailleur de fonds, qui avait financé l’arrivée de GACP et des Américains à Bordeaux, qui sera l’acteur majeur de ce dossier.

Lors de la renégociation de la dette avec Gérard Lopez en 2021 et 2022, Fortress avait obtenu un statut de créancier privilégié: son accord est indispensable à Lopez pour que le plan soit validé. Si le fonds d’investissement rejette la proposition de Gérard Lopez, l’actuel président bordelais sera éjecté de la partie. Fortress ferait donc, dans ce cas, le pari d’Oliver Kahn et de son projet malgré le risque d’une possible rétrogradation sportive.

Un plan de cession implique en effet une liquidation de la société anonyme actuelle ce qui pourrait engendrer une sanction sportive bien que l’article 234 du règlement général de la FFF soit encore flou à ce sujet. Dans le clan Kahn, on veut aller au bout de ce dossier même si de nombreuses zones d’ombre subsistent. Les relations entre Oliver Kahn et Gérard Lopez étant houleuses depuis que l’actuel président a appris que l’ancienne star du Bayern était intéressée par le club, il manque encore plusieurs éléments à l’Allemand. "Mais c’est un tel compétiteur qu’il veut y aller pour gagner", confie un proche à RMC Sport. Les créanciers ont désormais deux semaines pour voter si oui ou non, ils font confiance au projet Lopez. L’avenir des Girondins est encore loin d’être acté.

Nicolas Paolorsi