RMC Sport

Bordeaux: "Il est hors-jeu", l'avocat des Girondins démonte le projet de reprise d'Oliver Kahn

placeholder video
Gérard Lopez a été auditionné par le tribunal de commerce de Bordeaux ce mardi pour présenter son plan de restructuration de la dette. Seul à témoigner à la sortie de l’audience, l’avocat des Girondins n’a pas été tendre avec le projet d’Oliver Kahn.

Pour enfin sortir du redressement judiciaire, les Girondins de Bordeaux et leur président Gérard Lopez sont venus défendre leur plan de continuation pour maintenir le club en vie. Ce plan prévoit de réduire la dette de 70 millions d'euros en la ramenant à 25 millions alors que le club totalise près de 94 millions d'euros de créances. Mais ce qui cristallisait l’attention et a mobilisé tous les micros tendus à la sortie de l’audience, c’est le projet d’Oliver Kahn.

Seul Laurent Cotret, l’avocat des Girondins, est venu s’exprimer face à la presse. Gérard Lopez, détendu comme à son habitude, n’a pas souhaité réagir. Cotret "demeure optimiste parce qu’on s’est donné les moyens de réussir", a-t-il déclaré avant de charger le dossier déposé la veille par l'ancien gardien du Bayern Munich. "Est-ce que c’est un projet sérieux? Bien évidemment non mais ce n’est pas vraiment une surprise. Quand on vient à plusieurs reprises au tribunal de commerce par la porte de derrière et qu’on réapparait la veille de l’audience pour créer un trouble qui n’a pas échappé à la juridiction, tout cela est bizarre."

"Kahn? Le projet est hors-jeu"

Le tribunal de commerce a, de son côté, considéré l’offre de Kahn et demandé une nouvelle audience le 13 juin prochain. "Ce texte a paru étrange à beaucoup de personnes et pas qu’à nous", continue d’argumenter Laurent Cotret. "Le timing aussi est étrange et le contenu encore plus. On ne peut pas dire qu’il y a une compétition entre nous, ce n’est pas comme ça que le tribunal le voit."

À la question "Considérez-vous le projet Kahn comme hors-jeu?", la réponse est lapidaire: "Est-ce qu’il est déjà entré dans le jeu? Il est hors-jeu! Très sérieusement, on a pris le temps de lire le dossier et il parle de lui-même." Le clan Kahn se défend de n’avoir eu accès à aucune ligne de compte des Girondins. L’offre de 15 millions est augmentable et l’ancienne star du Bayern n’exclut pas d’injecter plus d’argent s’il le faut. Pour l’instant, il n’y a aucune preuve du financement de son projet.

Des chants anti-Lopez, des ultras dispersés à la lacrymo

"Pour l’instant ce que je peux dire sur ce projet c’est que les conditions de recevabilité n’y sont pas", poursuit l’avocat des Girondins. "On a eu moult discussions avec Oliver Kahn et ses conseils. Enfin des tentatives de discussion puisqu’on leur a demandé de mettre du concret sur la table et que ce concret n’est jamais venu."

Gérard Lopez a vécu une audience chaotique avec une arrivée sous escorte policière. Un dispositif des forces de l’ordre était mis en place devant le tribunal de commerce pour qu’il n’y ait pas de dérapage. À sa sortie par une porte dérobée, une petite centaine de supporters, membres des North Gate un groupe d’ultras bordelais, ont entonné des chants anti-Lopez devant son hôtel. Ils ont dû être dispersés par l’utilisation de grenades lacrymogènes et une importante mobilisation policière. Le 13 juin, le tribunal de commerce examinera les deux plans.

Nicolas Paolorsi