Bordeaux: "Ils n’ont jamais rien fait", la réponse de Lopez aux critiques des "ex-joueurs"

Gérard Lopez l'affirme avec un aplomb désarmant, il est "la bonne personne" pour ramener Bordeaux en Ligue 1. Mardi, en homologuant le plan de continuation d'activité des Girondins, la justice a mis fin à un an de procédure de redressement judiciaire du club, également autorisé à poursuivre en National 2 par la DNCG fédérale, qui a toutefois demandé l'encadrement de la masse salariale.
Le plan de continuation d'activité, dont l'exécution sera surveillée par un commissaire désigné par le tribunal, prévoit une importante réduction de la dette des Girondins, ramenée de 94 millions d'euros à 26 millions d'euros, et remboursée sur onze ans. Aux manettes depuis quatre ans, et cible de nombreuses critiques, Gérard Lopez a promis d'assumer son rôle d'actionnaire et d'injecter entre 33 et 69 millions d'euros d'ici 2036 selon les résultats sportifs.
"L’objectif est de remonter en Ligue 1", réaffirme l'homme d'affaires hispano-luxembourgeois dans une interview ce mercredi pour Sud-Ouest, au cours de laquelle il adresse un gros tacle à Oliver Kahn, et à ceux qui l’ont soutenu. Un temps intéressé par une reprise des Girondins, l'ancien gardien allemand a jeté l'éponge début juin après avoir consulté les données comptables de le data room.
"Ils ont poussé des investisseurs qui n’avaient rien"
"Aux Girondins, il n’y a personne d’autre que moi. Ni en 2021, ni cette année. Tous ceux qui l’ont « ouvert », élus, ex-joueurs, ils sont nulle part, n’ont jamais rien fait, n’ont pas mis un euro. Ils ont poussé des investisseurs qui n’avaient rien. Oliver Kahn a fait une offre verbale de 30 millions, une lettre d’intention de 15 millions qui n’avait aucun sens et il s’est retiré quelques jours plus tard en disant qu’il avait 50", grince Gérard Lopez.
Et d’ajouter: "Autant je peux comprendre qu’on n’accepte pas qu’on soit en National 2, autant je suis assez effaré par les analyses que je peux lire à droite à gauche. Il fallait absolument faire ce redressement judiciaire. Le plan a été voté par 70% des créanciers avec 10 classes favorables sur 15. Ça, c’est la réalité, pas X ou Instagram."
Mi-juin, c'est Bixente Lizarazu, ancien joueur des Girondins et coéquipier d’Oliver Kahn au Bayern Munich, qui avait taclé l'actuel propriétaire de Bordeaux. "Quand quelqu’un reproche quelque chose à un autre, il se parle à lui-même", avait-il écrit sur Instagram. "94 millions de dettes, 400 entreprises pas payées, 86 employés licenciés, descente Ligue 1 à N2… L’as des as de la finance a parlé."