Bordeaux: pourquoi le passage devant la DNCG va être décisif pour l’avenir du club

Après avoir demandé un report, les Girondins de Bordeaux seront entendus par la DNCG ce jeudi. Une audition décisive pour un club lourdement endetté, avec un actionnaire dont on ne connait pas trop les intentions.
C’est la date qui fait peur aux supporters des Girondins de Bordeaux depuis plusieurs jours. Le 16 juillet, jour de l’audition devant la DNCG, le gendarme financier du foot français. Un rendez-vous initialement prévu le 7 juillet, mais le club a demandé un délai. Comme révélé par Sud-Ouest et confirmé par RMC Sport, il ne s’agissait que d’un souci de calendrier afin que les membres de King Street soient présents lors de cette audition. Malgré tout, beaucoup de questions restent en suspens.
La dette accumulée avoisine les 30 millions d’euros. Et même si King Street, avec son portefeuille estimé à 20 milliards de dollars, signe une lettre de confort, les actionnaires majoritaires se posent des questions quant à leur engagement et à leur envie de réinjecter des sous dans le capital du club. Au club, on continue de marteler qu’il n’y a "aucun risque de dépôt de bilan" malgré la situation financière.
Cette audition sera un grand examen de passage pour le président Frédéric Longuépée, qui garde la confiance des Américains même si son image est écornée auprès de King Street depuis plusieurs semaines. Sauf catastrophe, Bordeaux devrait passer l’écueil DNCG mais va devoir apporter des garanties solides. L’idée d’une ouverture du capital à un nouvel investisseur germe depuis plusieurs semaines dans les têtes américaines. Et cela permettrait au club de rassurer les instances financières du foot français.
Gasset en priorité, Elsner plait de plus en plus
Les propriétaires américains ont en tout cas repris en main, via Frédéric Longuépée, le dossier du futur entraîneur. Jean-Louis Gasset reste leur priorité, même si le profil de Luka Elsner (Amiens) plait de plus en plus. Jean-Louis Gasset reste le grand favori et le dénouement pour trouver le nouvel entraîneur est attendu en fin de semaine.
Les négociations salariales n’ont pas encore débuté, avant le passage devant la DNCG, mais le projet a d’ores et déjà été présenté aux deux hommes: un effectif réduit avec une grande place réservée aux nombreux jeunes qui viennent de signer pro cet été. Pendant ce temps-là, Paulo Sousa, qui a clamé ses envies de départ, continue d’animer les séances d’entrainement en attendant la date fatidique du 16 juillet, qui conditionnera beaucoup de choses pour l’avenir des Girondins.
Votre opinion