Botafogo: supporters inquiets, critiques de ses propres joueurs... Textor cristallise les tensions

L’euphorie a laissé place à une certaine inquiétude. Sur un petit nuage en fin d’année dernière après avoir remporté la Copa Libertadores, puis le championnat du Brésil, Botafogo est depuis redescendu sur terre. La faute, d’abord, à une succession de départs. Architecte de ce doublé, le technicien portugais Artur Jorge a fait ses valises pour prendre la direction du Qatar. Le très talentueux attaquant brésilien Luiz Henrique s’est lui envolé pour la Russie et le Zénith Saint-Pétersbourg, alors que Thiago Almada a filé à l’OL, autre club de la galaxie Eagle Football de John Textor.
"Ça ne fonctionne pas"
Comme l’écrit la presse brésilienne, les supporters de Botafogo attendent justement des réponses de la part de l’homme d’affaires américain, qui tarde à trouver la perle rare pour succéder à Artur Jorge. Claudio Caçapa a bien fait son retour il y a dix jours, mais l’ex-international auriverde est là dans un rôle d’entraîneur-intérimaire, alors que l’équipe reste sur quatre matchs sans victoire toutes compétitions confondues. Une situation qui commencerait à peser sur le moral des joueurs, qui ne se privent plus pour livrer le fond de leur pensée.
"Les choses ont beaucoup changé. Nous ne savons pas si l’entraîneur qui est arrivé va rester. Les joueurs ont également changé. Il y a eu seize départs au total et les renforts arrivent progressivement. Tout cela prend du temps, mais c’est difficile de voir que les choses se passent ainsi", a déploré au micro d’ESPN le défenseur argentin Alexander Barboza. Même lassitude du côté du milieu de terrain vénézuélien Jefferson Savarino: "Nous essayons de faire de notre mieux sur le terrain, mais ça ne fonctionne pas de la meilleure façon. Nous attendons l’arrivée d’un nouvel entraîneur. Pour l'instant, il y a un intérimaire et nous espérons que les choses vont s’améliorer."
D’après Globo Esporte, Textor multiplie les entretiens pour trouver un nouveau coach à Botafogo, sans être parvenu jusqu’à présent à boucler un accord. Il aurait notamment sondé Rafael Benitez, Roberto Mancini, Tite ou Tata Martino. Et se serait surtout agacé des récentes prises de parole de Barboza et Savarino. Toujours selon Globo Esporte, il n'aurait pas du tout apprécié d'être critiqué par ses joueurs dans les médias. C'est le message qu'il a fait passer à ses proches conseillers...