RMC Sport

Brésil: Gabriel Moscardo brille et remporte la Copa America avec les U20 de la Seleçao

placeholder video
Le Brésil de Gabriel Moscardo a remporté le 13e titre de l'histoire de la Seleçao dans cette Copa America des U20, terminant la phase finale à la première place du classement grâce à un large succès (3-0) face au Chili, organisateur de la prochaine Coupe du monde de la catégorie.

Gabriel Moscardo a sabré le champagne à plusieurs milliers de kilomètres de Reims. Prêté sans option d’achat par le PSG au Stade de Reims, le milieu de terrain tachait ces dernières semaines d’oublier au Venezuela un début de saison particulièrement difficile. Moscardo y disputait la Copa America U20 avec le Brésil. Un tournoi que la Seleçao a remporté la nuit dernière devant l’Argentine en collant une fessée au Chili (3-0) lors de la 5e et dernière journée de la phase finale.

Après une entrée en lice difficile, marquée par un cinglant revers (6-0) contre... l'Argentine, le Brésil s’est ressaisi en écartant successivement la Bolivie (2-1) puis l'Équateur (3-2) pour rallier la phase finale, où il a enchaîné trois victoires consécutives contre l'Uruguay (1-0), la Colombie (1-0) et enfin le Paraguay (3-1), avant de partager les points contre l’Albiceleste (1-1).

Sur le banc lors du premier match, Moscardo a débuté chacun des matchs disputés par le Brésil par la suite, y compris la finale, se montrant décisif face à la Bolivie et contre l'Uruguay, avec un but et une passe décisive.

Le Brésil qualifié pour le Mondial U20

D’abord freiné par une blessure au début de son aventure rémoise en Ligue 1, Gabriel Moscardo n’est pas parvenu à convaincre son entraîneur Luka Elsner de l’utiliser autrement qu’en sortie de banc dans les mois qui ont suivi. Moscardo n’a eu droit qu’à une seule titularisation, en Coupe de France, face à la modeste équipe de l’Entente Still Mutzig (R1).

Du reste, il s’est contenté d’une petite demi-heure en trois apparitions cumulées dans le championnat de France. Trop peu pour faire étalage de ses qualités et exposer son savoir-faire dans l’entrejeu. Ce que cette campagne avec les U20 de la Seleçao lui aura permis de réaliser.

Grâce à ses trois premières victoires acquises lors de la phase finale, le Brésil avait déjà validé sa présence au Mondial de la catégorie qui se déroulera au Chili du 27 septembre au 19 octobre. Avec ou sans Gabriel Moscardo. En attendant, le milieu de terrain s'apprête à prendre le chemin du retour avec un titre, un réservoir de confiance plein à ras bord et la perspective d'une nouvelle carte à jouer puisqu'il retrouvera en Champagne un nouvel entraîneur, Luka Elsner ayant été écarté au début du mois de février et remplacé par son adjoint Samba Diawara qui assure actuellement l'intérim. Charge au jeune Brésilien de bousculer la hiérarchie.

QM