RMC Sport

Brésil: l'improbable règle "Memphis Depay" instaurée par la fédération

placeholder video
Après une bagarre générale lors de la finale retour du championnat paulista entre le Corinthians et Palmeiras, la Confédération brésilienne de football (CBF) a rédigé une nouvelle règle. Contre Memphis Depay.

Fin mars, le Corinthians de Memphis Depay remportait le championnat paulista après un duel en deux matchs contre Palmeiras (0-0 puis 1-0). Mais le dernier match s'est terminé dans une ambiance très tendue. En cause, une provocation du Néerlandais, monté sur le ballon à deux pieds. L'action n'a pas du tout plu aux joueurs de Palmeiras qui ont bousculé l'ancien Lyonnais, sous les yeux des remplaçants du Corinthians. La situation s'est alors envenimée et a entraîné un arrêt de jeu de plusieurs minutes.

Une nouvelle règle instaurée par la CBF

Afin d'éviter de nouvelles échauffourées, la Fédération de football brésilienne a pris les devants. Ce dimanche, la CBF a officialisé une nouvelle règle dans son championnat. Il est désormais interdit de grimper sur le ballon avec les deux pieds, sous peine d'écoper d'un carton jaune.

"Cela est dû à un comportement spécifique qui a perturbé l’environnement du jeu, produisant des confrontations généralisées, portant gravement atteinte à l’image du sport qui a une large portée nationale et internationale. Il s’agit d’un joueur qui marche sur le ballon avec les deux pieds, avec l’intention de provoquer l’équipe adverse. Ce fait, en plus du risque de blessure pour le joueur lui-même, génère des perturbations généralisées dans les matchs. (...) Par conséquent, le Comité d’arbitrage de la CBF a demandé aux arbitres, après avoir identifié l’attitude susmentionnée, de la sanctionner par un coup franc indirect en faveur de l’équipe adverse, à exécuter à l’endroit de l’infraction, et d’avertir le contrevenant par un carton jaune", a détaillé l'instance brésilienne.

Neymar monte au créneau

Une règle directement adressée à Memphis Dempay, qui a réagi sur son compte X: "Je suis vraiment allé au Brésil pour expérimenter le Jogo Bonita. Ce n’est pas que ce soit un facteur si important dans le football, mais je ne vois pas le problème ici. Le football brésilien s’élève… et mérite une visibilité mondiale ! Il y a tellement de talent ici. La joie et la passion dans la manière de nous exprimer sur le terrain ne devraient pas être limitées. Alors je me demande vraiment à quoi ressemble le tableau de la CBF… Qui décide de l’avenir de ce beau pays de football ? Concentrons-nous sur les règles qui peuvent améliorer le sport et concentrons-nous sur l'aspect commercial du football, sur ce qui profite aux clubs, aux fans et aux joueurs, au lieu de ces annonces stupides".

De son côté, Neymar n'a pas manqué de réagir à cette nouvelle règle. En commentaire sous une publication Instagram mentionnant cette nouveauté, le Brésilien a été bref : "Le football devient de plus en plus ennuyeux". Lui qui avait écopé d'un carton jaune en Ligue 1 par Monsieur Brisard pour un dribble jugé également provoquant pour la défense adverse...

Mylène Dufour