RMC Sport

Brésil-Pérou en direct: la Seleçao remporte sa Copa América !

La joie de Gabriel Jesus

La joie de Gabriel Jesus - AFP

Le Brésil l'a fait ! La Seleçao a remporté sa neuvième Copa América de son histoire en battant le Pérou (3-1) en finale. A domicile, avec une pression maximale sur les épaules, les coéquipiers de Thiago Silva ont assumé leur statut. Gabriel Jesus aura été le grand bonhomme de cette finale.

[

90+5'

FDM

3-1

]

C'EST FINI A RIO !! LE BRESIL REMPORTE SA COPA AMERICA !! Intraitable tout au long de la compétition, la Seleçao mérite ce sacre dans une ambiance de feu. Ce soir, le Pérou était trop limité pour inquiéter ces Brésiliens. En s'imposant trois buts à un, le plus logiquement du monde, le Brésil remporte la neuvième Copa América de son histoire. Au rayon des individualités, on retiendra l'énorme performance de Gabriel Jesus (buteur, passeur et expulsé). Everton a aussi marqué la rencontre de son empreinte. Cette victoire est aussi la victoire de la structure défensive du Brésil, très solide sous l'impulsion du duo Marquinhos/Silva ! 

[90+3']

Le Maracana est aux anges. Des OLE retentissent à chaque passe des Brésiliens. L'ambiance est magique !

[90']

Avec ce troisième but, le Brésil s'est mis à l'abris. Les Auriverdes foncent vers un superbe sacre à domicile !

[89']

BUT !!!

RICHARLISON FAIT LE BREAK !!! L'attaquant tire parfaitement au sol en croisant sa frappe qui termine sa course dans le petit filet. Gallese part du bon côté mais c'était imparable ! BRESIL 3 - 1 PEROU ! 

[88']

PENALTY POUR LE BRESIL !! Zambrano perd les pédales en commettant une faute totalement inutile alors qu'Everton avait perdu le ballon. Le défenseur a protégé le ballon de manière trop virile. Quelle idiotie...

[86']

Le jeu est très haché. Ce qui fait évidemment les affaires de Brésiliens.

[84']

Everton fait encore des misères à Advincula. Le défenseur est contraint de faire une faute. Carton jaune logique.

[82']

Nouveau changement offensif pour Gareca avec le remplacement d'un destructeur (Tapia) pour un créateur (Gonzales).

[80']

Le Brésil est en train d'installer un faux rythme. Le Pérou a du mal à emballer le match.

[78']

Gareca tente le tout pour le tout en faisant entrer un attaquant (Ruidiaz) en lieu et place d'un milieu défensif (Yotun).

[76']

Les intentions de Tite sont claires, il veut bétonner. Entrée en jeu de Militao à la place de Coutinho.

[74']

LA FRAPPE DE FLORES !!!! L'ailier est à la réception à l'entrée de la surface d'un dégagement brésilien sur corner. Son tir tendu du gauche fait parcourir un frisson dans le Maracana tant le but était proche ! 

[72']

Cette expulsion va changer la physionomie du match. Il reste une vingtaine de minutes de jeu et on va certainement assister à une attaque défense en faveur du Pérou pour chercher l'égalisation !

[70']

Second carton jaune pour Gabriel Jesus synonyme de carton rouge ! Le héros du soir est sanctionné pour une charge lors d'un duel aérien. C'est sévère comme son premier carton jaune. Quel dommage pour l'attaquant, qui a livré un match inoubliable.

[68']

Zambrano est sanctionné d'un carton jaune mérité pour s'être occupé personnellement du cas Gabriel Jesus sans se préoccuper une seule seconde du ballon.

[67']

Volontairement ou non, le Brésil recule. Conséquence directe, les corners en faveur du Pérou deviennent de plus en plus nombreux. Thiago Silva domine le secteur aérien pour le moment.

[65']

Everton effectue un excellent match sur son côté gauche. Le remplaçant de Neymar est très intéressant.

[64']

Exceptionnelle lecture du jeu de Thiago Silva qui intercepte une passe de Cueva dans la surface.

[63']

Que c'est compliqué pour le Pérou de se montrer dangereux offensivement...

[61']

On trouve de plus en plus Coutinho entre les lignes. Le meneur de jeu ne fait pas le dernier geste juste à plusieurs reprises mais attention...

[59']

Le Pérou semble être dans le dur physiquement. Les espaces laissées sont de plus en plus importants...

[57']

Centre tendu d'Alex Sandro pour Roberto Firmino. L'attaquant de Liverpool place une tête mais cette dernière n'est pas cadrée. Le danger se précise...

[55']

Le match s'emballe et ça va d'un but à l'autre à la vitesse de l'éclair. Coutinho adore ce jeu de transitions et tire son épingle du jeu dans le K.O !

[54']

Carton jaune bête de Thiago Silva pour une charge par derrière loin de son but.

[52']

LA FRAPPE DE COUTINHO !!!! Elle frôle la lucarne ! Gallese était complètement battu. On était tout proche du but du break ! 

[51']

Tapia écope d'un carton jaune logique suite à une faute tactique sur Coutinho au milieu de terrain.

[50']

D'ordinaire dangereux, Carrillo n'est pas dans son assiette aujourd'hui. Encore un centre raté pour l'ailier.

[48']

Le Brésil reprend la seconde période en prenant la direction des opérations. Belle impression dégagée par les hommes de Tite.

[46']

C'est reparti à Rio. Aucun changement à signaler. On prend les mêmes et on recommence. 

[MT]

Le MVP du tournoi ?

[MT]

Mi-temps au Maracana ! Le Brésil mène logiquement deux buts à un à la pause. Passeur et buteur, Gabriel Jesus est l'homme de cette première période. Thiago Silva a concédé un penalty. Le Pérou est un ton en-dessous face à de très bons Auriverdes. 

[45']

Le Brésil n'a pas douté suite à l'égalisation en reprenant les commandes quelques minutes plus tard ! Et c'est mérité ! Notons tout de même deux glissades malheureuses de défenseurs péruviens qui ont permis à Arthur et Jesus d'avoir des boulevards.

[45']

BUT !!!

GABRIEL JESUS REDONNE L'AVANTAGE AUX SIENS !!! Sur une récupération haute, Arthur décale Gabriel Jesus à l'entrée de la surface. L'attaquant ne se fait pas prier pour trouver la faille d'un plat du pied sécurité. BRESIL 2 - 1 PEROU ! 

[44']

Alors que le Pérou semblait à l'agonie, un fait de jeu relance totalement le match !

[42']

BUT !!!

PAOLO GUERRERO TRANSFORME LA SENTENCE !!! Tout en sérénité, le capitaine ouvre son pied pour battre Alisson, parti de l'autre côté. BRESIL 1 - 1 PEROU ! 

[41']

PENALTY POUR LE PEROU !! Cueva dédouble à droite dans la surface et centre en retrait... Thiago Silva tacle pour contrer le ballon mais il le touche avec la main en retombant. C'est cruel pour le défenseur mais c'est juste. 

[39']

Le Brésil régale sur le plan technique. Chaque joueur de la Seleçao est ami avec le ballon.

[37']

LA TÊTE DE FIRMINO !! Assisté par un service cinq étoiles d'Alex Sandro, le buteur de Liverpool ne cadre pas son coup de casque dans les six mètres ! 

[36']

Dani Alves se déguise en Ronaldinho en tentant deux petits ponts. Le premier fonctionne. Le deuxième, non.

[35']

Casemiro est un MUR ce soir. Le tank est fidèle à sa réputation.

[34']

Le Pérou est en train de bafouer son football. Il y a un déchet technique inhabituel. Les hommes de Gareca doivent se réveiller, ils sont sonnés depuis l'ouverture du score d'Everton.

[32']

L'arbitre chilien ne se fait pas que des amis au Maracana. Chaque décision à l'encontre du Brésil est sifflée par tout le stade.

[30']

Gabriel Jesus prend un carton jaune très sévère suite à un coup donné après avoir été emporté dans son élan.

[29']

Gabriel Jesus est intenable. Il rend fou la défense adverse avec sa maîtrise technique. Plusieurs fautes à retardement sur lui.

[27']

L'attaque du Pérou composée de Cueva, Carrillo, Flores et Guerrero se montre très discrète. Ils sont pour l'instant, absents des débats.

[25']

L'EXTERIEUR ASTUCIEUX DE COUTINHO !! Sur un centre en retrait venu de la gauche de Firmino, Coutinho s'organise très vite pour reprendre de l'extérieur du pied. L'idée est excellente et la réalisation passe à seulement quelques centimètres du montant droit de Gallese. 

[23']

Le pressing péruvien est complètement désorganisé. Ils osnt en train de céder à la panique.

[21']

Libérés par cette ouverture du score, les Auriverdes font tourner le ballon avec beaucoup de facilité. Dani Alves régale comme d'habitude sous le maillot jaune...

[19']

Ce but est difficile à digérer pour le Pérou. C'était la première occasion du Brésil. Il en a fallu seulement d'une...

[17']

Si Everton est entré dans l'histoire avec son but, les coeurs retiendront surtout la passe décisive de Gabriel Jesus. Quelle action fantastique de la part de l'attaquant de Manchester City !

[15']

BUT !!!

EVERTON OUVRE LE SCORE !!!!!!!!! Immense travail de Gabriel Jesus sur le côté droit qui se joue du défenseur d'un délicieux geste technique avant d'adresser un caviar pour Everton. Seul et lucide au second poteau, l'ailier reprend tranquillement du plat du pied pour battre un Gallese impuissant ! Brésil 1 - 0 Pérou ! LE MARACANA PREND FEU ! 

[14']

Première longue possession des Brésiliens dans le camp du Pérou. Sans aucun danger.

[12']

Alex Sandro en fait des tonnes après avoir été accroché par Yotun. L'arbitre ne se fait pas abuser et ne sanctionne pas d'un carton jaune.

[10']

Le Brésil s'attache à repartir de derrière avec Thiago Silva en premier relanceur. Les intentions sont louables. La sortie de balle est propre mais lente.

[8']

L'arbitre est très pointilleux, il siffle chaque petit contact.

[6']

Casemiro fait une crise de technicité en tentant un passement de jambes, c'est raté.

[5']

Le Pérou prend l'initiative du jeu en étant décomplexé. Ils sont enthousiasmants !

[3']

La première mèche est signée Cueva !! Sur coup franc, le meneur de jeu péruvien place une frappe lointaine et flottante. Le ballon frôle le montant d'Alisson, qui semblait de toute façon sur la trajectoire. 

[2']

Un petit mot sur les conditions de jeu. Il fait bon avec une température de vingt degrés. Par contre, la pelouse semble très vite se dégrader. Elle est indigne.

[1']

C'est parti à Rio ! Place au football qui se joue avec le coeur, celui qui prend les tripes. La finale de la Copa América est lancée ! L'engagement est donné par le capitaine Paolo Guerrero. 

[21h55]

Entrée des joueurs ! 

Les 22 acteurs pénètrent sur la pelouse dans une merveilleuse ambiance. Place aux hymnes. L'émotion est incroyable. Quoi de plus beau que jouer au football pour son pays ? Quel bonheur ! 

[21h50]

Somptueux Maracana

Le stade de Rio de Janeiro est sublime. Le plus bel écrin du monde, n'ayons pas peur de le dire. 

[21h40]

Le Brésil douze ans après ?

Le pays attend une victoire de son pays en Copa América depuis 2007, une éternité pour une nation qui vit pour le football. Le Pérou a remporté une seule fois la compétition, c'était en 1975.

[21h35]

Le Pérou peut y croire

Les coéquipiers de la légende Paolo Guerrero n'ont évidemment pas la faveur des pronostics. Cependant, les Péruviens ont bien des arguments à faire valoir. Après avoir éliminé l'Uruguay en quart de finale, le Pérou a humilié le double tenant du titre chilien (3-0) au terme d'un match exceptionnel. 

[21h30]

Le Brésil en grand favori 

Les ingrédients sont réunis pour assister au sacre de la Seleçao. Au-dessus individuellement, les Brésiliens sont portés par un formidable public. En pleine confiance après avoir sorti l'Argentine en demi-finale, les Auriverdes ont des certitudes. Surtout, ils ont battu l'adversaire du soir en phase de poule sur le score lourd de cinq buts à zéro. Néanmoins, le Pérou est monté en régime depuis...

[21h25]

Le choix de la continuité pour les deux coachs

Sans surprise, Gareca et Tite ont pris la décision de faire confiance aux mêmes hommes qui se sont qualifiés pour cette finale. Aucun changement à signaler dans les compositions d'équipes. Au niveau tactique, c'est un 4-2-3-1 pour les deux formations. 

[21h20]

Le XI du Pérou :

Gallese, Advincula, Zambrano, Abram, Trauco, Tapia, Yotun, Carrillo, Cueva, Flores, Guerrero

[21h15]

Le XI du Brésil :

Alisson, Dani Alves, Thiago Silva, Marquinhos, Alex Sandro, Arthur, Casemiro, Coutinho, Éverton, Gabriel Jesús, Firmino

[21h00]

Bonsoir et bienvenue sur notre site pour suivre cette magnifique finale entre le Brésil et le Pérou dans le fantastique écrin du Maracana. On va se régaler !