RMC Sport

Allemagne: Bastian Schweinsteiger annonce sa retraite

Bastian Schweinsteiger, 35 ans, a annoncé l'arrêt de sa carrière de joueur à la fin de la saison du Chicago Fire. L'ancien international allemand a remporté la Ligue des champions 2013 et la Coupe du monde 2014.

Bastian Schweinsteiger va ranger ses crampons. L'ancien international allemand et champion du monde 2014 s'arrêtera à la fin de la saison de MLS, qu'il dispute avec Chigaco. Une retraite quasi-effective, puisque le Fire a manqué la qualification pour les play-offs dans la conférence est. 

"Le moment est venu"

"Chers fans, le moment est venu et je vais terminer ma carrière à la fin de la saison, a écrit le joueur de 35 ans dans un communiqué. J'aimerais vous remercier, avec mes équipes du FC Bayern, Manchester United, Chicago Fire et la sélection allemande. Vous avez rendu ce moment incroyable possible pour moi. Bien sûr, j'aimerais remercier ma femme Ana Ivanovic et ma famille pour leur soutiens. Dire adieu à ma carrière de joueur me rend un peu nostalgique, mais j'ai hâte des challenges excitants qui m'attendent. Je vais rester fidèle au football. Merci, merci beaucoup pour le temps passé ensemble, j'aurais toujours une place pour vous dans mon coeur. Vôtre, Basti." 

Un des meilleurs milieux des années 2000-2010

Schweinsteiger a débuté au Bayern Munich en 2002, après avoir été formé en Bavière. Le commencement d'une longue carrière, d'abord en tant que milieu offensif. Ce n'est qu'en 2009, avec l'arrivée du Néerlandais Louis van Gaal, que Schweinsteiger a été repositionné comme relayeur. Dans cette position, il a brillé par son jeu de passe exceptionnel, son sens de l'organisation et du placement.

En 2012-2013, il formait une des meilleures paires d'Europe avec l'Espagnol Javi Martinez, emmenant le Bayern à la victoire finale en Ligue des champions. Une victoire au terme d'un parcours exceptionnel (4-0 et 3-0 contre Barcelone en demie) et après deux finales perdues en 2010 et 2012. Cinq cent matches après ses débuts, en 2015, il a quitté son club formateur pour rejoindre Manchester United. Mais un physique déclinant, avec de nombreuses blessures, l'a empêché d'avoir un impact chez les Red Devils. Il évolue à Chicago depuis 2017. 

Le titre suprême en 2014

Schweinsteiger a également été l'un des cadres de l'Allemagne, du milieu des années 2000 à 2017 (121 sélections, 24 buts). Avec la Nationalmannschaft, il a remporté la Coupe du monde 2014 et atteint la troisième place en 2006 et 2010. Il a également disputé la finale de l'Euro 2008 et les demi-finales en 2012 et 2016. Schweinsteiger raccroche aussi avec dans son armoire à trophées huit Bundesliga et sept Coupes d'Allemagne. 

HM