Allemagne: Podolski dans le viseur de la police à cause d'un... fumigène

Difficile de faire plus chaotique comme jubilé. Le 10 octobre dernier, le match d’adieu de Lukas Podolski (39 ans) à son ancien club de Cologne, où il a évolué de 1995 à 2003 puis de 2009 à 2012, avait engendré de graves scènes de violences dans les rues de la ville allemande.
Un fumigène qui ne passe pas
Des violences entre des groupes de supporters avaient éclaté et un homme polonais de 32 ans, qui se rendait au match, avait été poignardé et transporté à l’hôpital dans un état critique. Certaines sources avaient évoqué une confrontation entre des fans du club polonais de Gornik Zabrze, où évolue actuellement Podolski, et ceux du GKS Katowice. D'autres avaient parlé de violences entre ultras polonais et allemands.
Alors que l’enquête se poursuit, Podolski se trouve lui dans le viseur de la police allemande pour une tout autre raison. D’après le quotidien Bild, il lui est reproché d’avoir brandi à la fin du match… un fumigène devant une tribune. Puisque les engins pyrotechniques sont interdits dans les stades allemands, l'ex-buteur de la Mannschaft (130 sélections) pourrait être sanctionné d’une amende voire être convoqué par les autorités, qui ont ouvert une enquête.
"Premièrement, ce qu’il a fait est interdit. Deuxièmement, il a donné le mauvais exemple", a commenté auprès de Bild Volker Lange, ancien directeur de la police et chef des opérations du stade de Cologne.