Le jubilé de Lukas Podolski tourne au drame en Allemagne

Le jubilé de Lukas Podolski à Cologne a viré à la bataille rangée dans les rues de la ville allemande, jeudi. Des violences entre deux groupes ont éclaté près de la cathédrale et un homme polonais de 32 ans, qui se rendait au match, a été poignardé. Il a été transporté à l’hôpital dans un état critique. Un complice présumé, âgé de 17 ans et présentant du sang sur ses vêtements, a été arrêté.
Neuf policiers blessés
Une autre altercation entre des fans polonais et un autre groupe aurait éclaté une heure après la première, provoquant l’intervention de la police anti-émeute. Les choses auraient alors dégénéré avec des projectiles lancés sur les forces de l’ordre. Un premier bilan fait état de neuf policiers blessés. Les autorités procèdent actuellement à l’étude de la vidéosurveillance pour retrouver les fauteurs de trouble qui ont profité de la confusion pour s’éparpiller.
Selon certaines sources, la confrontation aurait opposé des fans du club polonais de Gornik Zabrze, où évolue Lukas Podolski, et ceux du GKS Katowice. D'autres évoquent des violences entre fans polonais et allemands. Né en Pologne (Gliwice) et formé au FC Cologne, l’attaquant y a lancé sa carrière professionnelle (2003-2006) avant de rejoindre le Bayern Munich (2006-2009), puis d’y revenir (2009-2012). Passé ensuite par Arsenal, l’Inter Milan ou Galatasaray, il a rejoint le club polonais du Gornik Zabrze en 2021.
Jeudi, il affrontait Cologne avec une "Team Poldi" pour son match d’adieux devant 50.000 personnes. Buteur pour son équipe en première période (qui menait 5-0 à la paise), il a joué la deuxième mi-temps avec Cologne, contribuant à réduire l’écart avec un but et une passe décisive pour un score final de 5-3. Plusieurs de ses anciens coéquipiers ont assisté à cette rencontre hommage comme Manuel Neuer, Mats Hummels, Per Mertesacker et les entraîneurs Hansi Flick et Joachim Löw.
"C'est fini sur le terrain, mais nous nous reverrons certainement en dehors du terrain, que ce soit dans les tribunes ou à l'extérieur", a confié la célèbre patte gauche du football allemand, sacré champion du monde en 2014. "Fan de Cologne un jour, fan de Cologne toujours. Cela me touche beaucoup que tant de fans souhaitent venir profiter de cette soirée spéciale avec moi. C'est un honneur pour moi de porter une fois de plus le bouc (symbole du logo) sur ma poitrine devant une salle comble. C'est une dernière déclaration d'amour à cette ville spéciale, au club avec ses fans fantastiques, à mes coéquipiers depuis tant d'années et aux autres personnes qui ont accompagné mon chemin."