RMC Sport

Aubameyang, des débuts explosifs !

Pierre-Emerick Aubameyang a marqué un triplé avec le Borussia Dortmund

Pierre-Emerick Aubameyang a marqué un triplé avec le Borussia Dortmund - -

Premier match en Bundesliga et premier triplé pour Pierre-Emerick Aubameyang. L’ancien joueur de Saint-Etienne a brillé ce samedi avec le Borussia Dortmund, sur la pelouse d’Augsbourg (0-4).

15h31. Pierre-Emerick Aubameyang (24 ans) foule pour la première fois une pelouse de Bundesliga. Et quelle première ! Un triplé pour l’ancien avant-centre de l’AS Saint-Etienne. La nouvelle recrue du Borussia Dortmund a été le principal artisan du succès des vice-champions d’Allemagne et d’Europe sur la pelouse d’Augsbourg (0-4). Avec son numéro 17 floqué sur le dos, Pierre-Emerick Aubameyang a parfaitement justifié son transfert (13 millions d’euros + bonus) avec une prestation de haute volée.

Placé sur le côté droit d’un milieu de terrain composé d’Ilkay Gundogan (axe) et Marco Reus (gauche), le vainqueur de la Coupe de la Ligue 2013 avec l’ASSE se montre volontaire et appliqué autant sur le plan défensif que sur le plan offensif, à l’image d’une très belle frappe à l’angle de la surface bien repoussée par le gardien d’Augsbourg (49e). Justement, en attaque, Jürgen Klopp avait choisi de titulariser son buteur providentiel Robert Lewandowski. Tout de suite, Aubameyang combine facilement avec le Polonais. Pour preuve, dès la première minute de jeu, le Gabonais préfère centrer en retrait au lieu de frapper. Un altruisme récompensé quelques minutes plus tard.

Le premier Gabonais en Bundesliga

A la suite d’un centre de Schmelzer sur le côté gauche, Pierre-Emerick Aubameyang passe devant son vis-à-vis et inscrit son premier but en Bundesliga d’une belle tête plongeante (0-1, 24e). Le rituel n’a pas changé. Mains écartées au niveau des hanches et salto avant. Un but célébré avec tous ses coéquipiers. La preuve d’une intégration déjà réussie avec le Borussia. Bis repetita à la 66e minute. Bien servi par Marco Reus dans la surface de réparation, « Spiderman » marque son deuxième but personnel. Un plat du pied plein de sang-froid (0-2, 66e).

Pour finir son festival, Pierre-Emerick Aubameyang inscrit un dernier but, synonyme de premier triplé en Bundesliga, devant une défense d’Augsbourg apathique (0-3, 80e). Avec sa qualité de vitesse et de percussion, le natif de Laval a réussi ses grands débuts. Sorti à la 81e minute, le premier Gabonais de Bundesliga a été félicité par Jürgen Klopp avec une belle accolade. La prestation d’Aubameyang devrait lui garantir une place de titulaire dans le système de jeu de l’entraîneur allemand. Prochain rendez-vous le 18 août pour une autre première. Devant son public du Signal Iduna Park, face à un promu, l’Eintracht Braunschweig.

A lire aussi :

- EN IMAGES : Les nouvelles perles du football allemand

- Aubameyang : « On m’appelle déjà Spiderman ! »

- Fernandez : « La Bundesliga est une référence »

Xavier Martel