Bundesliga: balles de tennis, vuvuzelas... la grosse colère des supporters contre les matchs du lundi

Le choc Francfort-Leipzig perturbé par une manifestation "anti-lundi", le 19 février - AFP
Une grande première. Ce 19 février, le choc entre l’Eintracht Francfort et le RB Leipzig était le premier match dans l’histoire de la Bundesliga à se jouer un lundi. En vertu d’un accord avec les télévisions, la Ligue Allemande a en effet planifié plusieurs matchs ce jour de la semaine. Une initiative très mal accueillie par les supporters: si Francfort s’est imposé 2-1 face à Leipzig au terme d’un match palpitant, la rencontre a été perturbé par d’importantes manifestations.
L’association des supporters de Francfort, qui avait annoncé leur action au préalable, ont trouvé le soutien des dirigeants du club. Résultat : avant le match, la sono du stade a diffusé le tube de Bob Geldof "I don’t like Mondays" (Je n’aime pas les lundis). A cause de supporters ayant déserté une partie du virage, déployant des banderoles hostiles à la programmation des matchs le lundi, le coup d’envoi du match a été retardé de plusieurs minutes. "Nous sifflons les matches du lundi - c'est nous qui donnons le ton", "La culture des fans souffre, les audiences grimpent" ou encore "Même mon coiffeur a son lundi libre", pouvait-on lire sur les banderoles déployées par les fans mécontents.
La deuxième période a également débuté avec du retard après que des supporteurs aient jeté des centaines de balles de tennis et autres serpentins sur la pelouse, obligeant les stadiers à intervenir. Et pour couronner le tout, des milliers de sifflets et vuvuzelas ont retenti dans le stade pendant toute la rencontre.
Cette saison, cinq autres rencontres de Bundesliga sont programmées un lundi et l’accord avec les diffuseurs en prévoient jusqu’en 2021. Le prochain match du lundi a lieu à Dortmund la semaine prochaine. Les supporteurs du Borussia ont carrément appelé à boycotter le match. Ça promet…