RMC Sport

Bundesliga: Dortmund cale encore dans le derby, le Bayern assure

Ce samedi, pour le compte de la neuvième journée de Bundesliga, Dortmund n’a une nouvelle fois pas pu faire mieux qu’un match nul lors du bouillant derby de la Ruhr contre Schalke (0-0). Les hommes de Lucien Favre sont désormais à deux points du Bayern Munich, vainqueur de l’Union Berlin (2-1), et un point de Fribourg, surprenant dauphin provisoire des Bavarois après son succès sur Leipzig.

Contrairement à cette semaine en Ligue des champions contre l’Inter (2-0), le Borussia Dortmund n’a pas perdu. Et cela fait même depuis la fin du mois d’août que les coéquipiers de Marco Reus n’ont plus connu le goût de la défaite en Bundesliga. Ce qui ne les empêche pas de faire du surplace, avec quatre nuls lors des cinq derniers matchs. Et Lucien Favre de commencer à être fragilisé.

La demi-volée Pavard

A Schalke, dans le mythique derby de la Ruhr, les Borussians, malgré une maîtrise du jeu, n’ont jamais su trouver la solution (0-0). En 90 minutes, Mario Gotze, positionné en numéro 9, Marco Reus, Jadon Sancho et consorts n’ont cadré que trois petites frappes.

Ce nouveau match nul ne fait pas les affaires de Dortmund au classement, puisque les vice-champions d’Allemagne laissent leurs éternels rivaux du Bayern Munich prendre deux points d’avance, à la faveur de leur petit mais précieux succès aux dépens de l’Union Berlin (2-1). Une demi-volée de Benjamin Pavard en début de match et une réalisation de l’inévitable Robert Lewandowski, son treizième but déjà cette saison, ont suffi à faire le bonheur des Bavarois.

Fribourg, nouveau dauphin, enfonce Leipzig

Sur le podium provisoire, Fribourg fait office d’invité surprise. Le club, remonté en Bundesliga depuis 2016, a confirmé son excellent début d’exercice en prenant cette fois-ci le meilleur (2-1) sur un club européen, Leipzig, en grande souffrance en championnat depuis plusieurs semaines (aucune victoire lors des quatre derniers matchs). Wolfsburg ou Gladbach, qui jouent dimanche, peuvent tous les deux monter sur le podium ou même prendre la tête du championnat en cas de victoire.

F.Ga