RMC Sport

Bundesliga: le RB Leipzig a officiellement son nouveau coach, Marco Rose succède à Tedesco

placeholder video
Le RB Leipzig a annoncé ce jeudi la nomination de Marco Rose sur son banc de touche, pour un contrat jusqu'en juin 2024. Le technicien allemand de 45 ans retrouve son club formateur mais aussi une équipe de la galaxie Red Bull, après un passage réussi à Salzbourg.

Le RB Leipzig n'a pas mis longtemps à retrouver un technicien. Après le licenciement ce mercredi de Domenico Tedesco, au lendemain de la lourde défaite à domicile face au Shakhtar Donetsk (4-1) en Ligue des champions, le club allemand a annoncé ce jeudi la nomination de Marco Rose, qui s'est engagé jusqu'en 2024.

Comme un symbole, Marco Rose disputera sa première rencontre samedi (15h30) avec la réception du Borussia Dortmund en Bundesliga, sa dernière équipe. Sur le banc du club de la Ruhr la saison dernière, l'Allemand de 45 ans revient dans le giron Red Bull, lui l'ancien du RB Salzbourg. Son passage en Autriche était plutôt réussi, avec trois titres et une demi-finale de Ligue Europa en 2018.

Retour à Leipzig, pour un enfant du club

Deuxième de Bundesliga avec Dortmund, Marco Rose avait connu l'élimination lors des huitièmes de Ligue Europa. Lors de la saison 2020-2021, il s'était hissé jusqu'aux huitièmes de finale de Ligue des champions avec le Borussia Mönchengladbach, une performance inédite pour le club dans le format actuel de la compétition européenne.

Pour Marco Rose, c'est un retour aux sources, lui qui est né à Leipzig. L'ancien défenseur avait même débuté sa carrière professionnelle au club, où il a évolué entre 1996 et 2000. Marco Kurth retrouve lui un poste d'adjoint à Leipzig, où il était déjà durant plusieurs mois la saison dernière. Ancien attaquant de Salzbourg, Alexander Zickler arrive aussi en tant qu'adjoint, tout comme Frank Geideck.

Actuellement onzième de Bundesliga, le RB Leipzig reste sur une lourde défaite (4-0) à l'extérieur face à l'Eintracht Francfort. En début de saison, Leipzig s'était incliné en Supercoupe d'Allemagne (5-3) face au Bayern Munich. En mai dernier, Domenico Tedesco décrochait la Coupe d'Allemagne face à Fribourg, quelques mois après son arrivée en décembre 2021.

GL